Breaking News

Le procureur de la CPI appelle à plus de responsabilité dans l’exécution du nouveau MOU avec le gouvernement congolais


Karim Khan a achevé samedi son séjour congolais. Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a signé avec la RDC à travers Rose Mutombo, ministre de la Justice, un memorandum of understanding (MOU). Cet accord formel entre les deux parties constitue un nouveau départ dans les rapports entre la RDC et l’institution issue du Statut de Rome.

« Mon bureau s’engage, Monsieur le Président, à travailler avec vous conformément au MOU qui vient d’être signé en votre présence, à travailler avec vous conformément à cet engagement pris en votre présence. Je vous remercie d’avoir honoré cet événement, mais nous devons nous assurer qu’il ne s’agit pas de promesses pieuses qui ne sont pas ressenties par le peuple de ce pays », a déclaré au cours d’une cérémonie le procureur.

Il a appelé à une plus grande implication des autorités congolaises dans la lutte contre l’injustice, particulièrement dans la partie Est de la RDC.

« Cela nécessite une volonté de travailler dur pour rendre la justice, d’envisager des options plus imaginatives, une solution holistique incluant la justice transitionnelle, la justice internationale, la justice locale, et je suis prêt à travailler dans différents cas à La Haye lorsque nous sommes compétents. Il est nécessaire de travailler pour aider techniquement les autorités ici en RDC et de chercher des solutions imaginatives ».

Il a souligné le fait que l’exécution de ce MOU doit être bénéfique pour les victimes.

« Et je pense que si nous faisons cela, nous pourrons vraiment nous regarder dans le miroir, regarder les récits de ces victimes que nous voyons, ces charniers qui sont là sur ce beau sol de la RDC et ne pas avoir le sentiment que nous avons gaspillé l’opportunité ».

Le Congo-Kinshasa a ratifié le Statut de Rome en avril 2002. C’est en avril 2004 que le pays avait renvoyé à la CPI la situation qui prévaut sur son territoire depuis le 1er juillet 2002. Il s’en est suivi six affaires.

Actualite.cd via okactu.com

Partager:

Voir aussi

Portrait : Odette BUSHASHIRE KABETSI Femme politique et leader d’opinion engagée

Originaire de la province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo, Odette Bushashire , …