Breaking News

Le procureur de la CPI appelle à plus de responsabilité dans l’exécution du nouveau MOU avec le gouvernement congolais


Karim Khan a achevé samedi son séjour congolais. Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a signé avec la RDC à travers Rose Mutombo, ministre de la Justice, un memorandum of understanding (MOU). Cet accord formel entre les deux parties constitue un nouveau départ dans les rapports entre la RDC et l’institution issue du Statut de Rome.

« Mon bureau s’engage, Monsieur le Président, à travailler avec vous conformément au MOU qui vient d’être signé en votre présence, à travailler avec vous conformément à cet engagement pris en votre présence. Je vous remercie d’avoir honoré cet événement, mais nous devons nous assurer qu’il ne s’agit pas de promesses pieuses qui ne sont pas ressenties par le peuple de ce pays », a déclaré au cours d’une cérémonie le procureur.

Il a appelé à une plus grande implication des autorités congolaises dans la lutte contre l’injustice, particulièrement dans la partie Est de la RDC.

« Cela nécessite une volonté de travailler dur pour rendre la justice, d’envisager des options plus imaginatives, une solution holistique incluant la justice transitionnelle, la justice internationale, la justice locale, et je suis prêt à travailler dans différents cas à La Haye lorsque nous sommes compétents. Il est nécessaire de travailler pour aider techniquement les autorités ici en RDC et de chercher des solutions imaginatives ».

Il a souligné le fait que l’exécution de ce MOU doit être bénéfique pour les victimes.

« Et je pense que si nous faisons cela, nous pourrons vraiment nous regarder dans le miroir, regarder les récits de ces victimes que nous voyons, ces charniers qui sont là sur ce beau sol de la RDC et ne pas avoir le sentiment que nous avons gaspillé l’opportunité ».

Le Congo-Kinshasa a ratifié le Statut de Rome en avril 2002. C’est en avril 2004 que le pays avait renvoyé à la CPI la situation qui prévaut sur son territoire depuis le 1er juillet 2002. Il s’en est suivi six affaires.

Actualite.cd via okactu.com

Partager:

Voir aussi

KINSHASA: L’HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L’ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT

*KINSHASA: L'HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L'ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT* *Soucieux du développement de son territoire et préoccupé par l'état actuel de la RN2 et la RN3,* *l'Hon VITAL MUHINI vient de saisir le Ministre d'Etat et ministre chargé des Infrastructures et travaux publics pour exiger des travaux d'entretien des tronçons routiers NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN2.* *Cette demande est formulée dans sa correspondance du 22 juin pour laquelle le Ministère saisi a accusé réception depuis le 1er juillet, une correspondance dont l'objet est << État désastreux des tronçons NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN3 >* > et dont plusieurs copies ont été réservées aux hautes autorités du pays et même celles la province du Sud-Kivu. Selon ce digne fils et Elu de Kalehe, l'état actuel de ces tronçons demeure impraticable depuis plus de 18 mois et rend difficile la vie des paisibles citoyens qui ne savent plus à quel saint se vouer. << *Le tronçon Bukavu-Goma spécialement NYABIBWE -MINOVA (50km) est resté impraticable depuis 18 mois. Le tronçon MITI-HOMBO via BUNYAKIRI depuis le parc est aussi dans le même état piteux, ce qui rend impossible le déplacement par route.*>>, alerte cet élu national. Tout regrettant cette impraticabilité, l'Hon VITAL MUHINI précise que la population reste exposée, d'où l'urgence à l'État congolais d'agir pour éviter le pire. << *L'état de ces tronçons ne fait que s'empirer exposant la population à utiliser des embarcations de fortune avec de grands risques de noyade sur le lac Kivu. La vie est devenue INTENABLE pour la population.* >>, rencherit-il. Cette voix unique de la population de Kalehe exige que des travaux d'entretien soient réalisés en amont en attendant les grands travaux de l'asphaltage promis par le gouvernement via la BAD. << *Au regard de cette situation, en attendant les gros travaux annoncés par le financement de la BAD négocié par le Chef de l'Etat que nous remercions anticipativement, NOUS DEMANDONS L'ENTRETIEN DE CES TRONÇONS POUR REDUIRE TANT SOIT PEU LES SOUFFRANCES DE LA POPULATION* >>, demande au ton ferme ce digne fils et Elu de Kalehe. Jl faut noter que cette demande est formulée à temps opportun où le gouvernement Suminwa attend entamer ses priorités mais aussi durant la période de sécheresse où tous ces tronçons peuvent facilement être abordées pour être réhabilités. *Vivez en images l'état actuel de ces tronçons sur les photos en annexe*