Breaking News

Sous l’égide de l’UA, le Sommet quadripartite (CIRGL, SADC, EAC et CEEAC) sur la paix et la sécurité dans l’est de la RDC confirmé le 23 juin à Luanda

Un sommet quadripartite sur la paix et la sécurité dans l’est de la RDC avec l’implication de la CIRGL, la SADC, l’EAC et la CEEAC est prévu à Luanda le 23 juin. Il connaitra la participation des Nations Unies et sera placé sous l’égide de l’Union Africaine. Il aura pour but d’améliorer la coordination des efforts et des initiatives de paix dans la région des Grands-Lacs. La décision a été annoncée samedi dernier au cours du 10ème Sommet Extraordinaire sur la Paix et la Sécurité dans la Région Est de la République Démocratique du Congo et de la République du Soudan.

Les dirigeants de la région ont constaté que les progrès ont été réalisées, mais pas suffisamment. Ainsi, ils ont réaffirmé la nécessité urgente de renforcer la coordination ainsi que l’opérationnalisation du cadre pour la surveillance et l’évaluation de la mise en œuvre du cessez-le-feu et du retrait du M23 des territoires occupés.

Le Sommet a exhorté le M23 à accélérer le retrait des positions et territoires occupés et à donner la priorité au Processus de Cantonnement, ainsi que la nécessité de rétablir l’autorité de l’État dans les zones désoccupées. Le Sommet a également condamné toute tentative du M23, du FDLR/FOCA, du RED-TABARA, du ADF et d’autres Groupes Armés, de fortifier leurs groupes en vue de relancer les hostilités dans les zones occupées.

Il n’y a que la RDC et la RCA qui étaient représentées par leurs présidents. Il faut aussi noter la forte présence de la communauté régionale et internationale représentée par Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), João Samuel Caholo, Secrétaire Exécutif de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), Gilberto da Piedade Veríssimo, Président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’ Afrique Central e (CEEAC), Elias Magosi, Secrétaire Exécutive de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC). Il y avait aussi Huang Xia, Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Région des Grands Lacs, Bintou Keita, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC et Chef de la MONUSCO ainsi que le Lieutenant Général Nassone João, Commandant du Mécanisme de vérification Ad-hoc.

Actualite.cd via Okactu.com

Partager:

Voir aussi

kasaï:une visite de haut niveau effectué par le commissaire provincial sylvano kasongo, à kamonia

Le commissaire provincial de la police nationale congolaise , en province de kasaï, le général …