Breaking News

RDC: à l’approche des élections, Jean-Pierre Lacroix exhorte la classe politique à faire baisser la tension

Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations-Unies chargé du maintien de la Paix en séjour en RDC, a rencontré la classe politique congolaise. Ce mercredi, il a notamment reçu Raymond Tshibanda, Marie Ange Mushobekwa, Emmanuel Ramazani Shadary, des opposants, membres du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila.

A l’approche des élections prévues à la fin de cette année, le numéro 2 de l’ONU a rappelé la nécessité de faire baisser la tension alors que l’opposition maintient la pression contre le pouvoir pour un processus transparent.

« À nos contacts avec eux, au climat tendu, les tensions croissantes observées notamment à l’occasion des manifestations notamment sont une source de préoccupations évidentes pour tout le monde, pour tous ceux que nous avons rencontrés, pour les Nations-Unies également. Il est essentiel que tous les acteurs politiques et aussi les acteurs de la société civile fassent tout pour apaiser les tensions. Bien sûr, il y a une responsabilité des autorités à cet égard, il est évident », a dit Jean-Pierre Lacroix.

Le 20 mai dernier, une marche organisée par l’opposition a été violemment réprimée par les forces de l’ordre et de sécurité. Plusieurs personnes ont été blessées et arrêtées.

M. Lacroix a rappelé aussi l’urgence de mettre un terme aux discours de haine et xénophobe.

« J’ai aussi l’accent sur la menace que font peser les messages de haine, des messages d’antagonismes ethniques, des messages xénophobes, sexistes, notamment les femmes acteurs politiques sont sous la menace aujourd’hui, c’est quelque chose que nous avions entendue avec beaucoup de préoccupations et nous allons continuer à nous lever contre ces messages mais aussi à faire tout ce qui est dans nos capacités pour contrer ces phénomènes qui sont extrêmement inquiétants », a-t-il ajouté.

Les différentes tendances de l’opposition politique congolaise s’opposent de la manière dont le processus électoral est conduit par la Commission Électorale Nationale Indépendante. L’opposition continue de demander la recomposition de la CENI, la mise en place des nouveaux animateurs de la Cour Constitutionnelle ainsi que la révision de la loi électorale pour des élections équitables. Ce que le gouvernement ne cautionne pas. Lors de sa récente intervention sur RFI, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a salué l’état d’avancement du processus électoral en cours et estimé que l’opposition n’est pas prête pour les élections. À l’en croire, répondre aux revendications de l’opposition, c’est cautionner le glissement, une stratégie d’après lui, qui ne cadre pas avec la vision de leur leader Félix Tshisekedi.

Pendant ce temps, l’opposition veut maintenir la pression contre le pouvoir et annonce une autre marche pour le 21 juin prochain. Bien avant la marche, un meeting est prévu le 17 juin à la place Sainte Thérèse à N’djili.

Actualite.cd via okactu.com

Partager:

Voir aussi

KINSHASA: L’HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L’ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT

*KINSHASA: L'HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L'ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT* *Soucieux du développement de son territoire et préoccupé par l'état actuel de la RN2 et la RN3,* *l'Hon VITAL MUHINI vient de saisir le Ministre d'Etat et ministre chargé des Infrastructures et travaux publics pour exiger des travaux d'entretien des tronçons routiers NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN2.* *Cette demande est formulée dans sa correspondance du 22 juin pour laquelle le Ministère saisi a accusé réception depuis le 1er juillet, une correspondance dont l'objet est << État désastreux des tronçons NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN3 >* > et dont plusieurs copies ont été réservées aux hautes autorités du pays et même celles la province du Sud-Kivu. Selon ce digne fils et Elu de Kalehe, l'état actuel de ces tronçons demeure impraticable depuis plus de 18 mois et rend difficile la vie des paisibles citoyens qui ne savent plus à quel saint se vouer. << *Le tronçon Bukavu-Goma spécialement NYABIBWE -MINOVA (50km) est resté impraticable depuis 18 mois. Le tronçon MITI-HOMBO via BUNYAKIRI depuis le parc est aussi dans le même état piteux, ce qui rend impossible le déplacement par route.*>>, alerte cet élu national. Tout regrettant cette impraticabilité, l'Hon VITAL MUHINI précise que la population reste exposée, d'où l'urgence à l'État congolais d'agir pour éviter le pire. << *L'état de ces tronçons ne fait que s'empirer exposant la population à utiliser des embarcations de fortune avec de grands risques de noyade sur le lac Kivu. La vie est devenue INTENABLE pour la population.* >>, rencherit-il. Cette voix unique de la population de Kalehe exige que des travaux d'entretien soient réalisés en amont en attendant les grands travaux de l'asphaltage promis par le gouvernement via la BAD. << *Au regard de cette situation, en attendant les gros travaux annoncés par le financement de la BAD négocié par le Chef de l'Etat que nous remercions anticipativement, NOUS DEMANDONS L'ENTRETIEN DE CES TRONÇONS POUR REDUIRE TANT SOIT PEU LES SOUFFRANCES DE LA POPULATION* >>, demande au ton ferme ce digne fils et Elu de Kalehe. Jl faut noter que cette demande est formulée à temps opportun où le gouvernement Suminwa attend entamer ses priorités mais aussi durant la période de sécheresse où tous ces tronçons peuvent facilement être abordées pour être réhabilités. *Vivez en images l'état actuel de ces tronçons sur les photos en annexe*