Breaking News

RDC : Jaynet Kabila condamne la récurrence des attaques ciblées, ignobles et odieuses contre la fondation LD Kabila

La Fondation Mzee Laurent Désiré KABILA tient à informer l’opinion tant nationale qu’internationale qu’elle a été victime des attaques ignobles et odieuses dans la nuit du jeudi 01 au vendredi 02 juin 2023, perpétrées par des individus soupçonnés avec des indices avérés d’être des agents de services de sécurité et d’un commando militaire non entièrement identifiés.

Dans un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD ce samedi 10 juin, ces individus se sont introduit clandestinement, illégalement et en toute violation des lois de la République, dans ses bureau situés dans la Commune de la Gombe, au nº 183, Boulevard du 30 juin.

Aussi, poursuit-elle, ces assaillants ont forcé et violement cassé les portes d’entrée du bâtiment, ainsi que toutes les portes des différents bureaux à l’intérieur et le contenu de plusieurs mobiliers ont êtes renversés, fouillés et éparpillés.

«Créée en 2001 en mémoire du 3ème Président de la République Démocratique du Congo et Héros National Mzee Laurent Désiré KABILA d’Heureuse Mémoire, la Fondation est opérationnelle depuis 2002 et pareil acte ne s’est jamais produit jusqu’en 2022. C’est la 2ème fois que les bureaux de la Fondation soient victime de telles opérations clandestines et illégales. Le 09 juillet 2022, vers 21 heures 30 minutes, la Fondation a connue des actes pareils où un élément de la Police Nationale Congolaise (PNC), Commissaire adjoint commis à la garde de la Fondation a été enlevé à l’entrée principale du siège, par des individus non autrement identifiés alors qu’il faisait ses rondes de sécurité, et, selon la victime il s’agissait de 4 hommes et 2 femmes. Ledit commissaire adjoint a été sauvagement brutalisé et neutralisé avec une matraque électrique et jeté dans une jeep blanche de marque Land Cruiser, communément appelé missionnaire, sans plaque d’immatriculation, a fait remarquer la Fondation LDK.

Pour ce faire, la Présidente de la Fondation Mzee Laurent Désiré KABILA, Jaynet Kabila a fait savoir qu’elle avait en son temps officiellement porté les faits à la connaissance des autorités de la République par le truchement du Vice-premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, à travers sa lettre du 15 juillet 2022, tout en réservant copie de ladite correspondance au Président de la République, au Commissaire Général de la PNC, à l’Administrateur Général de l’ANR et au Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière sécurité (CNS).

Malheureusement, elle a retoqué «qu’aucune enquête n’a été enclenché presque 11 mois après cet évènement dont venons de connaitre un autre incident similaire à ce jour».

Face à cette situation, la Fondation LDK condamne avec fermeté la récurrence des ces actes barbares, criminels et ignobles qui, d’après Jaynet Kabila, démontrent la violation intentionnelle des articles 12, 16, 29 31, 34 et 37 de la Constitution de la République Démocratique du Congo qui consacre la protection des droits garantis et l’inviolabilité des domiciles.

«Ces actes criminels profanent la mémoire du Digne Fils du Pays, qui a consacré sa jeunesse et toute sa vie dans le long combat de 1961 à 1997 contre le système dictatorial pour remettre la République Démocratique du Congo sur le rail de la démocratie et de la Souveraineté par la Révolution Pardon, jusqu’au sacrifice suprême le 16 janvier 2001. Personne ne peut changer l’histoire! Mzee Laurent Désiré KABILA est et reste un Patrimoine National», a-t-elle déclaré.

Politico.cd via okactu.com

Partager:

Voir aussi

KINSHASA: L’HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L’ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT

*KINSHASA: L'HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L'ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT* *Soucieux du développement de son territoire et préoccupé par l'état actuel de la RN2 et la RN3,* *l'Hon VITAL MUHINI vient de saisir le Ministre d'Etat et ministre chargé des Infrastructures et travaux publics pour exiger des travaux d'entretien des tronçons routiers NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN2.* *Cette demande est formulée dans sa correspondance du 22 juin pour laquelle le Ministère saisi a accusé réception depuis le 1er juillet, une correspondance dont l'objet est << État désastreux des tronçons NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN3 >* > et dont plusieurs copies ont été réservées aux hautes autorités du pays et même celles la province du Sud-Kivu. Selon ce digne fils et Elu de Kalehe, l'état actuel de ces tronçons demeure impraticable depuis plus de 18 mois et rend difficile la vie des paisibles citoyens qui ne savent plus à quel saint se vouer. << *Le tronçon Bukavu-Goma spécialement NYABIBWE -MINOVA (50km) est resté impraticable depuis 18 mois. Le tronçon MITI-HOMBO via BUNYAKIRI depuis le parc est aussi dans le même état piteux, ce qui rend impossible le déplacement par route.*>>, alerte cet élu national. Tout regrettant cette impraticabilité, l'Hon VITAL MUHINI précise que la population reste exposée, d'où l'urgence à l'État congolais d'agir pour éviter le pire. << *L'état de ces tronçons ne fait que s'empirer exposant la population à utiliser des embarcations de fortune avec de grands risques de noyade sur le lac Kivu. La vie est devenue INTENABLE pour la population.* >>, rencherit-il. Cette voix unique de la population de Kalehe exige que des travaux d'entretien soient réalisés en amont en attendant les grands travaux de l'asphaltage promis par le gouvernement via la BAD. << *Au regard de cette situation, en attendant les gros travaux annoncés par le financement de la BAD négocié par le Chef de l'Etat que nous remercions anticipativement, NOUS DEMANDONS L'ENTRETIEN DE CES TRONÇONS POUR REDUIRE TANT SOIT PEU LES SOUFFRANCES DE LA POPULATION* >>, demande au ton ferme ce digne fils et Elu de Kalehe. Jl faut noter que cette demande est formulée à temps opportun où le gouvernement Suminwa attend entamer ses priorités mais aussi durant la période de sécheresse où tous ces tronçons peuvent facilement être abordées pour être réhabilités. *Vivez en images l'état actuel de ces tronçons sur les photos en annexe*