Breaking News

Rwanda: 1,5 million USD débloqué par l’ONU pour soutenir la réponse du Gouvernement aux inondations du mois de mai

Martin Griffiths, secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence (ONU), a volé au secours du gouvernement rwandais. Il a annoncé avoir alloué 1,5 million de dollars pour soutenir la réponse aux inondations et aux glissements de terrain qui se sont produits au début du mois de mai. Cet argent est issu du Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF). C’est un fonds humanitaire établi par l’Assemblée générale en 2006 pour faire en sorte qu’une aide humanitaire fiable parvienne plus rapidement aux personnes touchées par les catastrophes naturelles et les conflits armés.

« Cet argent permettra aux agences des Nations Unies et à leurs partenaires de soutenir une aide à la sécurité alimentaire, aux soins de santé et à l’achat de matériel de reconstruction et d’articles ménagers de première nécessité en faveur des déplacés », annonce l’ONU.

Ces inondations avaient fait au moins 100 morts et près de 20 000 déplacés.

La même période soit le 4 mai dernier de fortes pluies ont occasionné dans le territoire de Kalehe (Sud- Kivu) des coulées de boues emportant une grande partie des villages de Bushushu et Nyamukubi. Le bilan officiel fait état de 438 morts, plus de 5000 disparus et des milliers de sinistrés. En réponse, le coordonnateur humanitaire, Bruno Lemarquis, a déjà alloué 3 millions de dollars du Fonds humanitaire en RDC en assistance aux victimes pour la réaction immédiate.

Face à l’ampleur de la situation, Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC et Cheffe de la MONUSCO, avait appelé la communauté internationale, les bailleurs de fonds, les amis de la RDC et toutes les bonnes volontés à mobiliser les fonds nécessaires.

Actualite.cd via okactu.com

Partager:

Voir aussi

kasaï:une visite de haut niveau effectué par le commissaire provincial sylvano kasongo, à kamonia

Le commissaire provincial de la police nationale congolaise , en province de kasaï, le général …