Breaking News

RDC : « l’impunité est un facteur majeur de déstabilisation de la paix » (Denis Mukwege)

Parmi ceux qui pensent que la paix ne peut se construire que par la justice, le docteur Denis Mukwege en fait partie. Prix Nobel de la paix 2018, il insiste sur cette condition sine qua non pour parvenir à restaurer la paix dans un pays comme la RDC en proie à de graves tragédies depuis plus de 20 ans, particulièrement dans sa partie Est.

Invité de la Fondation vaticane Fratelli Tutti qui a rassemblé 29 lauréats du Prix Nobel de la Paix dans le cadre du sommet mondial sur la fraternité humaine, ce samedi 10 juin, Denis Mukwege a réitéré, lors de son intervention, que l’impunité est un facteur majeur de déstabilisation de la paix. Il a plaidé pour que cet aspect des choses soit placé dans la déclaration finale de ces assises.

« Dans cette déclaration, il serait très important de pouvoir briser cette barrière qui fait que nous avons des règles et un idéal mais qui sont discriminatoires. Ça fait 25 ans que je parle pour les femmes victimes des violences sexuelles, qui voient leurs corps transformés en champ de bataille devant le silence et l’indifférence assourdissants du monde. Dans ce document, on devra mettre qu’on ne peut pas construire la paix sans justice. L’impunité est un facteur majeur de déstabilisation de la paix », a-t-il dit.

Sous l’impulsion du Pape François 1er, lauréats ont contribué à la rédaction de cette déclaration sur la fraternité humaine. Le Docteur Mukwege a insisté, en plus de l’impératif moral et légal de mettre fin à la culture de l’impunité pour prévenir la répétition des conflits ; également sur le renforcement de l’effectivité de l’état de droit international, conditions indispensables pour instaurer la fraternité humaine.

La déclaration finale enrichie par les contributions des lauréats du Prix Nobel de la Paix a été lue sur la Place St Pierre au Vatican, et a été endossée par le Pape François 1er.

Actualite.cd via okactu.com

Partager:

Voir aussi

KINSHASA: L’HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L’ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT

*KINSHASA: L'HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L'ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT* *Soucieux du développement de son territoire et préoccupé par l'état actuel de la RN2 et la RN3,* *l'Hon VITAL MUHINI vient de saisir le Ministre d'Etat et ministre chargé des Infrastructures et travaux publics pour exiger des travaux d'entretien des tronçons routiers NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN2.* *Cette demande est formulée dans sa correspondance du 22 juin pour laquelle le Ministère saisi a accusé réception depuis le 1er juillet, une correspondance dont l'objet est << État désastreux des tronçons NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN3 >* > et dont plusieurs copies ont été réservées aux hautes autorités du pays et même celles la province du Sud-Kivu. Selon ce digne fils et Elu de Kalehe, l'état actuel de ces tronçons demeure impraticable depuis plus de 18 mois et rend difficile la vie des paisibles citoyens qui ne savent plus à quel saint se vouer. << *Le tronçon Bukavu-Goma spécialement NYABIBWE -MINOVA (50km) est resté impraticable depuis 18 mois. Le tronçon MITI-HOMBO via BUNYAKIRI depuis le parc est aussi dans le même état piteux, ce qui rend impossible le déplacement par route.*>>, alerte cet élu national. Tout regrettant cette impraticabilité, l'Hon VITAL MUHINI précise que la population reste exposée, d'où l'urgence à l'État congolais d'agir pour éviter le pire. << *L'état de ces tronçons ne fait que s'empirer exposant la population à utiliser des embarcations de fortune avec de grands risques de noyade sur le lac Kivu. La vie est devenue INTENABLE pour la population.* >>, rencherit-il. Cette voix unique de la population de Kalehe exige que des travaux d'entretien soient réalisés en amont en attendant les grands travaux de l'asphaltage promis par le gouvernement via la BAD. << *Au regard de cette situation, en attendant les gros travaux annoncés par le financement de la BAD négocié par le Chef de l'Etat que nous remercions anticipativement, NOUS DEMANDONS L'ENTRETIEN DE CES TRONÇONS POUR REDUIRE TANT SOIT PEU LES SOUFFRANCES DE LA POPULATION* >>, demande au ton ferme ce digne fils et Elu de Kalehe. Jl faut noter que cette demande est formulée à temps opportun où le gouvernement Suminwa attend entamer ses priorités mais aussi durant la période de sécheresse où tous ces tronçons peuvent facilement être abordées pour être réhabilités. *Vivez en images l'état actuel de ces tronçons sur les photos en annexe*