Breaking News

L’UE condamne l’attaque contre le camp de déplacés de Lala

L’Union européenne (UE) se dit préoccupé par l’attaque contre le camp de déplacés de Lala, en Ituri, la nuit du dimanche à lundi 12 juin, par la milice CODECO et « le cycle de représailles dans lequel semblent pris les groupes armés en Ituri ».

Environ quarante-cinq déplacés ont été tués par la CODECO.

« Nous condamnons ces actes et exprimons nos condoléances à tous les proches des victimes. Nous demandons des enquêtes approfondies afin de traduire les coupables et les commanditaires en justice », a indiqué, lundi 12 juin, l’Union européenne sur son compte twitter.

Elle salue toutefois, la tenue de dialogues intra-et intercommunautaires et appelle les autorités congolaises à renforcer leurs efforts pour une résolution politique de la crise en Ituri, en insistant sur le rôle crucial que les leaders locaux doivent jouer dans la réduction de la violence.

L’Union européenne réitère sa préoccupation par rapport à la montée des discours de « haine et d’incitation à la violence » et appelle à leur condamnation sans équivoque par tous les acteurs.

Enfin, l’UE reste engagée et prêts à soutenir la stabilisation et le développement durable de l’Est de la RDC, notamment à travers la prévention de conflit et la médiation communautaire en Ituri.

Partager:

Voir aussi

BENI : Un chef terroriste MTM, aux côtés de ses 4 gardes du corps Neutralisé par les FARDC

Ces Cinq Djihadistes sont tombés sur le sol Congolais la journée du vendredi 5 avril …