Breaking News

Chute de Bunagana: une année après, la LUCHA constate l’incapacité du gouvernement à reconquérir cette partie malgré l’état de siège et la présence de la force régionale

C’est depuis le 13 juin de l’année dernière que la citée frontalière de Bunagana et plusieurs autres localités du territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu, sont occupés par les terroristes du M23 et leurs alliés de l’armée rwandaise (RDF).

Dans ce contexte, le mouvement citoyen « LUCHA » a, dans une déclaration, invité les congolais et les partenaires de la RDC indignés par la situation sécuritaire à l’Est du pays de mener une action ce mardi 13 juin, sur l’ensemble du territoire national et à la diaspora afin de marquer la solidarité et apporter le soutien aux militaires ainsi qu’aux victimes de cette agression.

Pour ce mouvement citoyen, les autorités congolaises ne sont pas en mesure de reprendre le contrôle de cette entité du Nord-Kivu en dépit de l’instauration de l’état de siège depuis deux ans et l’arrivée des forces de l’EAC pour combattre avec les FARDC, les terroristes du M23.

« La RDC se fait duper par l’EAC de venir combattre à ses côtés contre les agresseurs du M23/RDF, pourtant la majorité de ses pays membres joue un rôle extrêmement important dans la déstabilisation et le pillage des ressources naturelles des provinces de l’Est depuis plusieurs années », peut-on lire dans une déclaration de la LUCHA parvenue à POLITICO.CD.

Pour mettre fin à cette situation, ce mouvement pro-démocratie préconise quelques pistes de solution notamment: la levée immédiate de l’état de siège, la rupture diplomatique avec le Rwanda et l’Ouganda, la fin des opérations militaires étrangères en cours en RDC.

Qui plus est, la LUCHA recommande la mise en place urgente du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-S). Elle a dans la même logique, exhorté Kinshasa à saisir diligence les Nations-Unies pour demander la création d’un tribunal pénal spécial pour la RDC.

Politico.cd via okactu.com

Partager:

Voir aussi

BENI: Capture d’un terroriste islamiste par la coalition FARDC-UPDF

Ce terroriste islamiste MTM/ ISCAP de nationalité Congolaise,a été capturé la journée du jeudi 18 …