Breaking News

RDC: Matata et son parti LGD présenteront les candidatures aux élections, le retrait du processus « n’engage que Mr Fayulu »

Matata Ponyo et son parti Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) vont présenter les candidatures aux élections. L’ancien premier ministre n’épouse pas la décision de Martin Fayulu qui a annoncé cette semaine, que lui et son parti ECIDE ne vont pas présenter les candidatures à tous les niveaux tant que le fichier électoral ne subira pas un audit externe d’un cabinet indépendant pour besoin de transparence.

« Ça n’engage que Mr Fayulu. Le LGD reste dans le processus électoral, va continuer à dénoncer le chaos électoral préparé par la CENI, la non inclusivité de la CENI, les agissements de la Cour constitutionnelle, le fichier électoral qui est non conforme aux attentes de la population et qui ne répond pas aux critères », a indiqué Matata Ponyo ce mercredi 21 juin au cours d’un point de presse.

Il a ajouté que le « LGD va continuer à dénoncer l’audit du fichier qui n’est pas conforme aux normes internationales ».

Moise Katumbi et son parti politique Ensemble pour la République vont aussi aligner les candidats à tous les niveaux aux élections.

« Aux tricheurs et aux fraudeurs, nous ne céderons rien ! Nous ne sommes pas naïfs. Nous les affronterons tête haute ! Ensemble et alliés présentera des listes à tous les niveaux. Jusqu’au bout nous lutterons pour des élections démocratiques, inclusives et nous vaincrons », a déclaré son directeur de cabinet et porte-parole Olivier Kamitatu.

Ces diverses positions viennent fissurer le G4 composé de Martin Fayulu, Delly Sesanga, Matata Ponyo et Moise Katumbi qui militent ensemble depuis quelques mois pour un processus électoral transparent, inclusif, indépendant et apaisé.

Actualite.cd via okactu.com

Partager:

Voir aussi

RDC: Judith Suminwa Tuluka , la passion d’une tête bien faite

Elle vient d’être nommée au poste de Premier ministre de la RD Congo. L’annonce a …