Breaking News

Elections en RDC : « Peuple congolais réveille-toi de ton sommeil », la CENCO sensibilise pour que les « institutions du pays soient dirigées par des personnes réellement élues »

La République démocratique du Congo s’apprête à organiser les élections générales en décembre prochain. Dans ce contexte, les missions et organisations qui accompagnent le processus électoral sont mobilisées. La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) pour sa part tient à la crédibilité des scrutins et appelle la population à la vigilance pour que son choix soit respecté.

« Pour des élections crédibles, Peuple congolais réveille-toi de ton sommeil ! Car il est temps que nous choisissions nous-mêmes nos dirigeants. Que personne n’achète ni ne corrompe notre conscience. A six mois des échéances électorales, nous nous invitons tous à la vigilance sur le processus électoral », dit la CENCO à l’issue de son 60e assemblée plénière tenue à Lubumbashi (Haut-Katanga).

Les évêques de la CENCO considèrent que les Congolais ont « été abusés aux élections de 2018 » et appellent à « tirer des enseignements et nous comporter de façon conséquente pour que désormais, les Institutions à mandats électifs de notre pays soient dirigées par des personnes réellement élues ».

La CENCO et l’ECC font bloc pour assurer l’observation électorale. Mais ce qui compte, soulignent les évêques, c’est la vigilance « compte tenu des expériences malheureuses des cycles passés ». « Ne quittons pas les bureaux de vote tant qu’on n’aura pas affiché les résultats », dit la CENCO qui estime qu’« avec l’affichage des résultats au niveau des bureaux de vote, nous aurons déjà une idée claire des gagnants. La CENI n’aura d’autres choix que de les confirmer ».

Les évêques appellent par ailleurs, à ne pas élire les « opportunistes qui changent de camps à la recherche des intérêts personnels, ceux qui prennent comme suppléants les membres de leurs familles, ceux qui postulent à tous les niveaux ».

Actualite.cd via okactu.com

Partager:

Voir aussi

RDC: Judith Suminwa Tuluka , la passion d’une tête bien faite

Elle vient d’être nommée au poste de Premier ministre de la RD Congo. L’annonce a …