Breaking News

France: Ousmane Sonko dépose une plainte contre Macky Sall, les détails

Ousmane Sonko passe à l’offensive. Condamné le 1er juin à deux ans de prison ferme, l’opposant Ousmane Sonko vient de déposer une plainte en France et une demande d’enquête soumise à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye contre le président sénégalais Macky Sall.

C’est juste ridicule, a commenté à l’AFP le président sénégalais, présent jeudi au sommet pour un nouveau pacte financier mondial organisé à Paris. L’avocat français Juan Branco a présenté lors d’une conférence de presse le contenu des 170 pages de la plainte déposée mercredi soir en France devant le pôle crimes contre l’humanité du tribunal judiciaire de Paris, ainsi que la demande d’enquête à la CPI.

Cette démarche va entraîner pour les personnes visées des conséquences pour le restant de leurs jours. Ainsi, les crimes qui ont été commis sont imprescriptibles, a affirmé Juan Branco, qui est l’un des avocats de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko.

Ces procédures pour crimes contre l’humanité visent également le ministre de l’Intérieur sénégalais Antoine Diome, le général Moussa Fall, commandant de la gendarmerie sénégalaise, ainsi qu’une centaine d’autres individus, et concernent la période allant de mars 2021 à juin 2023.

La condamnation le 1er juin d’Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs a déclenché les pires troubles qu’ait connu le Sénégal depuis des années. Les heurts ont causé au moins 16 morts selon les autorités, 23 selon l’ONG Amnesty International et 30 selon l’opposition.

Partager:

Voir aussi

RDC: Judith Suminwa Tuluka , la passion d’une tête bien faite

Elle vient d’être nommée au poste de Premier ministre de la RD Congo. L’annonce a …