Breaking News

Augustin Kabuya à Donatien Nshole : « Ils ont déjà été achetés par l’argent, je vous demande de rester derrière l’église catholique et non derrière des individus, ils ont menti Katumbi »

Au cours d’une matinée politique tenue le mardi 27 juin 2023 à Kinshasa, le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS Tshisekedi) recadré le Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Mgr Donatien Nshole.

Dans la foulée, Augustin Kabuya révèle que, Donatien Nshole n’aime pas l’UDPS. Il lance un défi à ce dernier de montrer où se trouve la milice de l’UDPS et de citer le nom de la personne qui l’entretient.

» Mgr Donatien Nshole n’aime pas l’UDPS. Après Genève, il avait pris sa proposition… Pour être même nommé cardinal, c’est le président de la République qui donne son aval, il donne son point de vue. C’est pourquoi je vous demande de rester derrière l’église catholique et non derrière les individus. Ils ont déjà été achetés par l’argent. Nous avons fait 37 ans sans créer une milice, et aujourd’hui que nous sommes au pouvoir, c’est en ce moment que nous allons créer une milice ? C’est pourquoi je demande à Mgr Donatien Nshole, je lui lance un défi, qu’il nous montre où se trouve cette milice et qui l’entretient », a-t-il ajouté.

Et de renchérir : » Leur démarche est d’obtenir des sanctions contre ce régime mais il ne les obtiendront jamais. Ils ont menti à Katumbi qu’il va paralyser Kinshasa avec leur appui. Voilà aujourd’hui Katumbi s’est retrouvé dans la rue avec 5 personnes. C’est pourquoi j’ai dit que Katumbi sera maudit jusqu’à la 3ème génération. Il pense qu’avec l’argent il peut acheter tout le monde ».

Par ailleurs, Augustin Kabuya a rappelé que l’église catholique n’appartient pas à deux (2) individus (Fridolin Ambongo et Donatien Nshole). Il a encore affirmé qu’aucun microbe n’existe entre le Président Tshisekedi et l’église Catholique.

Actu7.cd via okactu.com

Partager:

Voir aussi

KINSHASA: L’HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L’ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT

*KINSHASA: L'HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L'ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT* *Soucieux du développement de son territoire et préoccupé par l'état actuel de la RN2 et la RN3,* *l'Hon VITAL MUHINI vient de saisir le Ministre d'Etat et ministre chargé des Infrastructures et travaux publics pour exiger des travaux d'entretien des tronçons routiers NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN2.* *Cette demande est formulée dans sa correspondance du 22 juin pour laquelle le Ministère saisi a accusé réception depuis le 1er juillet, une correspondance dont l'objet est << État désastreux des tronçons NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN3 >* > et dont plusieurs copies ont été réservées aux hautes autorités du pays et même celles la province du Sud-Kivu. Selon ce digne fils et Elu de Kalehe, l'état actuel de ces tronçons demeure impraticable depuis plus de 18 mois et rend difficile la vie des paisibles citoyens qui ne savent plus à quel saint se vouer. << *Le tronçon Bukavu-Goma spécialement NYABIBWE -MINOVA (50km) est resté impraticable depuis 18 mois. Le tronçon MITI-HOMBO via BUNYAKIRI depuis le parc est aussi dans le même état piteux, ce qui rend impossible le déplacement par route.*>>, alerte cet élu national. Tout regrettant cette impraticabilité, l'Hon VITAL MUHINI précise que la population reste exposée, d'où l'urgence à l'État congolais d'agir pour éviter le pire. << *L'état de ces tronçons ne fait que s'empirer exposant la population à utiliser des embarcations de fortune avec de grands risques de noyade sur le lac Kivu. La vie est devenue INTENABLE pour la population.* >>, rencherit-il. Cette voix unique de la population de Kalehe exige que des travaux d'entretien soient réalisés en amont en attendant les grands travaux de l'asphaltage promis par le gouvernement via la BAD. << *Au regard de cette situation, en attendant les gros travaux annoncés par le financement de la BAD négocié par le Chef de l'Etat que nous remercions anticipativement, NOUS DEMANDONS L'ENTRETIEN DE CES TRONÇONS POUR REDUIRE TANT SOIT PEU LES SOUFFRANCES DE LA POPULATION* >>, demande au ton ferme ce digne fils et Elu de Kalehe. Jl faut noter que cette demande est formulée à temps opportun où le gouvernement Suminwa attend entamer ses priorités mais aussi durant la période de sécheresse où tous ces tronçons peuvent facilement être abordées pour être réhabilités. *Vivez en images l'état actuel de ces tronçons sur les photos en annexe*