Breaking News

Élections en RDC : Ensemble pour la République, LGD, Ecide et Envol confirment leur participation à la rencontre initiée par Dénis Kadima ce Vendredi

Les 4 partis politiques phares de l’opposition congolaise à savoir Ensemble pour la République, LGD, Ecide et Envol ont accepté de répondre favorablement à l’invitation du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante Dénis Kadima Kazadi ce vendredi 30 juin 2023. Ils l’ont fait savoir dans une correspondance conjointe adressée au numéro Un de la centrale électorale dont une copie est parvenue à ACTUALITE.CD ce jeudi 29 juin 2023.

Pour Dénis Kadima Kazadi, ces échanges ont pour objectif d’explorer des solutions réalistes pour un processus électoral plus inclusif.

« Les membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante sont tous animés de bonne foi et d’un sens élevé d’éthique raison pour laquelle la CENI agit en toute indépendance pour assurer le déroulement des élections transparentes et dignes de confiance de l’opinion publique. C’est ainsi que j’annonce la tenue dans les prochains jours des rencontres avec des leaders politiques particulièrement ceux de l’opposition. Cette démarche vise avant tout à explorer ensemble des solutions réalistes pour un processus plus inclusif », a dit Dénis Kadima ce dimanche 25 juin 2023 à l’occasion de la convocation de l’électorat pour les élections législatives nationales.

À la suite de cette annonce, Martin Fayulu, leader du parti politique Ecide s’était montré favorablement à cette initiative de Dénis Kadima.

Si une frange de l’opposition se montre favorable à participer aux scrutins, Fayulu avait surpris l’opinion la semaine dernière en déclarant que lui et son parti ECIDE ne vont pas déposer les candidatures à tous les niveaux aux élections tant que le fichier électoral n’est pas audité par un cabinet indépendant pour besoin de « transparence ».

« Nous allons nous mettre ensemble, nous allons lui [Denis Kadima] dire voici les règles de jeu, si il accepte les règles, nous allons participer aux élections, sinon nous n’allons jamais accepter ça », a indiqué Martin Fayulu au cours du meeting tenu dimanche au terrain Sainte Thérèse à N’djili.

Une frange de la société civile et des acteurs politiques s’opposent à la manière dont l’actuelle équipe dirigeante de la CENI mène le processus électoral en cours. Martin Fayulu, Moise Katumbi, Delly Sesanga et Augustin Matata ont multiplié des actions contre le pouvoir ces derniers jours. Ils « unissent leurs idées et forces pour mener des actions communes en vue d’obtenir l’organisation des élections dans le délai constitutionnel ».

Réunissant autour d’eux d’autres opposants, ils appellent la population « à résister et à exercer une vigilance citoyenne ». Ces quatre candidats s’engagent à demeurer solidaires dans l’unité d’idées et d’actions pour « faire aboutir la lutte du peuple congolais pour un véritable État de droit ».

Ils lancent également l’appel à la société civile et annoncent une série d’actions pour « faire aboutir leurs revendications ». Leur première activité de grande « envergure » était la marche du 20 mai dernier, qui avait pour but de dénoncer « l’insécurité grandissante, la vie chère et la misère du peuple, le processus électoral chaotique ».

Actualite.cd via okactu.com

Partager:

Voir aussi

Kalehe : L’Upds cellule de Buzi à Minova en mâtiné politique après l’investiture de Jacquemain shabani Lukoo

Kalehe:En marge de l'investiture du nouveau gouvernement Congolais,l'UDPS TSHISEKEDI Cellule de Buzi en mâtiné politique ce mardi 11 juin 2024 à Minova pour célebrer la nomination de l'hon.Sénateur Me Jacquemain Shabani Lukoo Bihango au poste du Vice Premier Ministre de l'Intérieur et Sécurité. L'hon. Luka Masonga Grâce cadre de l'UDPS Tshisekedi dans le territoire de Kalehe au Sud Kivu a mobilisé les membres de sa Cellule de Base, UDPS Tshisekedi Buzi à Minova ce mardi 11 juin 2024, pour célèber en cette date d'investiture du gouvernement,la nomination de Me Jacquemain Shabani Lukoo nommé au poste de Vice Premier Ministre de l'Intérieur et sécurité. Dans leur déclaration ces membres combattants félicitent ce digne fils notable du Grand Kivu nommé à ce poste et félicitent le Chef de l'Etat d'avoir porté sa confiance en cet icône du Kivu. Ils jurent accompagner et soutenir le nouveau gouvernement investi qui s'inscrit dans la logique de la vision du Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Écoutons LUKA MASONGA GRÂCE au micro de AIME HAMULI JUSTIN //////////// Notons cette activité a connu l'adhésion de plus de cent nouveau Membres, au parti présidentiel.