Breaking News

Élections en RDC : l’Udps va aligner 500 candidats à la députation nationale

Le président de la Commission électorale permanente (CEP) de l’UDPS, Jacquemain Shabani, annonce que son parti va aligner 500 candidats à la députation nationale, soit un nombre correspondant aux sièges à pourvoir au sein de l’Assemblée nationale.

« Sur 1.715 dossiers reçus dans les 182 circonscriptions, 500 candidats sont alignés dans la liste du parti », a déclaré mercredi le président de la CEP Jacquemain Shabani lors de la remise de son rapport au secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya.

Lors des dernières législatives, l’Udps avait aligné 377 candidats dont seulement 32 ont été élus. En 2011, c’était 394 candidats pour 42 élus.

Selon la nouvelle loi, chaque parti ou regroupement politique devrait aligner au moins 300 candidatures sur les 500 sièges à pourvoir, soit 60 %. La caution pour la députation nationale est fixée à 1 600 000 francs. Mais des listes qui auront plus de 50 % des femmes ne payeront pas de caution.

Partager:

Voir aussi

Kalehe : L’Upds cellule de Buzi à Minova en mâtiné politique après l’investiture de Jacquemain shabani Lukoo

Kalehe:En marge de l'investiture du nouveau gouvernement Congolais,l'UDPS TSHISEKEDI Cellule de Buzi en mâtiné politique ce mardi 11 juin 2024 à Minova pour célebrer la nomination de l'hon.Sénateur Me Jacquemain Shabani Lukoo Bihango au poste du Vice Premier Ministre de l'Intérieur et Sécurité. L'hon. Luka Masonga Grâce cadre de l'UDPS Tshisekedi dans le territoire de Kalehe au Sud Kivu a mobilisé les membres de sa Cellule de Base, UDPS Tshisekedi Buzi à Minova ce mardi 11 juin 2024, pour célèber en cette date d'investiture du gouvernement,la nomination de Me Jacquemain Shabani Lukoo nommé au poste de Vice Premier Ministre de l'Intérieur et sécurité. Dans leur déclaration ces membres combattants félicitent ce digne fils notable du Grand Kivu nommé à ce poste et félicitent le Chef de l'Etat d'avoir porté sa confiance en cet icône du Kivu. Ils jurent accompagner et soutenir le nouveau gouvernement investi qui s'inscrit dans la logique de la vision du Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Écoutons LUKA MASONGA GRÂCE au micro de AIME HAMULI JUSTIN //////////// Notons cette activité a connu l'adhésion de plus de cent nouveau Membres, au parti présidentiel.