Breaking News

Nord-Kivu : des combats signalés entre le M23 et des groupes armés à Masisi

Des affrontements ont repris entre les rebelles du M23 et les groupes armés locaux, dimanche 2 juillet en début de soirée dans le village de Kausa dans la région de Kirolirwe sur l’axe Sake-Kitshanga, territoire de Masisi (Nord-Kivu).

De violents affrontements ont été enregistrés toute la journée samedi 1er juillet dans cette région. D’après certaines sources, les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, occuperaient le tronçon Kirolirwe et Nturo; tandis que les groupes armés locaux seraient à Kabati, soit une distance de 15 km environ de part et d’autre de la ferme Espoir qui sépare les deux forces.

La société civile de Masisi affirme que la tension est perceptible. Le trafic est interrompu sur cet axe à cause de la présence de ces protagonistes dans la région. Les voyageurs craignent d’emprunter cette voie à cause des affrontements récurrents.

Les habitants de Kirolirwe et Nturo ont fui samedi en direction de Mushaki et Ruvunda dans la même contrée. Certaines sources locales affirment que deux corps non identifiés seraient abandonnés à l’entrée de la ferme Espoir, à Nturo, à 2 km de Kirolirwe. D’autres sources parlent de deux morts et quelques blessés sans précision. Ce bilan n’est pas encore confirmé par une source officielle.

D’autres affrontements ont opposé, il y a quelques jours, le M23 aux combattants Nyatura non loin de Kingi, sur le même axe de Kitshanga, dans le groupement Kamurhonza.

Partager:

Voir aussi

Nord – Kivu : La nouvelle vision alerte sur l’insécurité grandissante mêlée au conflit coutumier en territoire de Nyiragongo

Nous ne voulons pas des astuces mauvaises après le départ du Grand père KAKOTI, certains …