Breaking News

Kalehe: Accusé par la LUCHA kalehe, d’avoir détourné l’argent destiné à la construction de l’EP Roba, Désiré Mapendano Rejette ces plaintes

Le Mouvement citoyen Lutte pour le changement LUCHA RDC section de kalehe Accuse ,Monsieur Désiré Mapendano d’avoir détourné l’argent alloué à la construction de l’école primaire Roba située dans le groupement de Mbinga-Sud territoire de kalehe au sud-Kivu. En réaction celui-ci rejette ces plaintes dès ce 14 Août 2023.

Dans une lettre adressée à Monsieur le chef de parquet près le tribunal de paix de kalehe , ayant comme concerne:  » Dénonciation :Dossier détournement des derniers publics,écrite par ce mouvement citoyen en date du 12 Août 2023 et dont une copie exploitée par Okactu.com, ce mouvement citoyen réclame la construction de cette école sans délai.

«L’an dernier, l’Asbl l’Action de Solidarité et Appui au Développent Endogène ‘’ASADE’’ avait signé un contrat avec le Comité Provincial de Suivi des activités Minières (CPS) à travers le CLS (Comité Local de Suivi des Activités Minières de la Chefferie de Buhavu) pour la construction de cette école primaire et remettre l’ouvrage en mars 2023. Aujourd’hui, les salles de classe et bureau sont restés inachevés alors que CPS a déjà remis plus de 98% du montant prévu pour la construction de l’ep Roba.Sur la dite école, pas des portes, pas des fenêtres, une partie sans tôles, pas de toilette, Zéro borne fontaine» Déclare ce mouvement citoyen.

De son côté l’accusé demande à ce mouvement citoyen de vérifier avant la dénonciation. Car selon lui ils n’ont aucune raison de chanter son incrimination.

«il n’ y a pas détournement, on avait décaissé 57 mille pour une école qui devait être construite avec 120 mille , demandez partout , demandez partout en territoire de kalehe , on construit des écoles avec 120mille dollars. Avec le 57 mille on avait acheté la parcelle et l’agent qui étaient resté a servi pour la construction maintenant on attend que le partenaire puisse décaisser l’autre 73 mille pour totaliser le 120 mille. C’est ça l.» Déclare-t-il.

Et de poursuivre

«Mais en attendant le décaissement du bailleur ,Nous sommes entrain de fabriquer les portes et les fenêtres de cette école ici à Bukavu.»

Notons des mêmes confusions étaient à Nyamasasa , jusqu’à maintenant nous n’en connaissons pas la suite.Nous y reviendrons.

La Rédaction.

Partager:

Voir aussi

IRUMU:un incendie d’une maison fait un mort et trois blessés à Baviba

L’incendie d’une maison a été enregistré tard dans la soirée de ce jeudi 18 avril …