Breaking News

Kabare : Des jeunes et parents sensibilisés par l’ONG Congo témoin sur le choix rationnel des dirigeants et comportement à adopter pendant la période électorale

Venus de différents villages et groupements, certains jeunes et parents ont été outillés moralement au cours d’un dialogue communautaire tenu par l’organisation Congo témoin ce dimanche 27 Août 2023 à Kagabi, sur l’objectivité dans le choix des dirigeants et les comportements que les jeunes et parents devraient adopter pour qu’ils ne servent de marchepieds les politiques.

Au cours ces échanges tenus en présence de certains membres du cadre de concertation de la société civile, Thierry Rukata, coordonnateur de cette organisation, a fait montre au public, les rôles et les devoirs de chaque représentant ( un président, député national, provincial et conseiller communal )qui sera voté lors des élections qui pointe à l’horizon.

D’après lui, les jeunes et parents devraient opérer le choix d’un dirigeant avec qu’ils ont traversé les mêmes souffrances, qui ont inscrit le même vécu afin qu’il plaidât leurs causes une fois mandaté. Et aussi le bilan qu’un dirigeant mandaté présente à sa population, constitue également un baromètre pour le voter lors des prochaines élections tant législatives que municipales.

Prenant la parole, le président du cadre de concertation de la société civile territoire de Kabare, Emmanuel Bangehyia, a rappelé à tout participant désireux de représenter le territoire de Kabare au niveau provincial ou national que les 17 groupements du territoire sont les fils d’un dirigeant, les 100 villages et 541 sous-villages représentent les petits-fils. D’où vouloir représenter une population c’est savoir la porter au centre de ses intérêts.

Ce débat qui, au départ avait un air tendu car les habitants, lacés par les sermons démagogiques des politiques, ne trouvaient plus l’importance d’élire mais au terme de ces échanges, tous ont été satisfaits de cette sensibilisation effectuée par Congo témoin et ont reformulé recommandations selon lesquelles :

  • Que l’organisation Congo Témoin étende ses sensibilisations dans les différents territoires pour rappeler aux jeunes, papas et mamans que les élections restent l’unique voie à travers laquelle nous pouvons sanctionner les députés qui malmenent nos communautés.
  • Et pour les jeunes de savoir que nos voix sont un pouvoir, une force que nous léguons aux députés d’où nous ne devons pas les vendre pour un don.
  • Que Congo témoin éclaircisse les communautés rurales sur les élections municipales comme cela paraît un fait nouveau et que certains trouverait nécessaire d’y postuler.

Joël Nathaniel Ayalie, depuis Bukavu

Partager:

Voir aussi

EPST : le Ministre Tony a effectué une visite d’inspection au chantier du nouveau bâtiment de la Direction nationale de la DINACOPE

Travailleur acharné, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi, …