Breaking News

Kasaï : Zéro élu , réélu , le bilan des anciens députés est Négatif«la population de Tshikapa face au processus électoral , envoyant Chrispin Ntumba.»

Réunis ce Dimanche 17 septembre 2023 à Kamonia, une des Communes Rurales du territoire de tshikapa, en province de Kasaï, les membres de cette communauté ont dit donner opportunité au Notable Chrispin Ntumba Nsaka à la provinciale de cette partie de la RDC.

Selon ces dernier le bilan des anciens députés est Négatif.
Le système politique change sa couleur dans la province du Kasaï où les habitants du territoire de Tshikapa ne veulent plus encore entendre des anciennes figures politiques dont selon eux n’ont pas valablement répondues aux besoins de la population.

Dans un échange le weekend dernier avec les habitants de de cette partie du pays, Chrispin Ntumba Nsaka président territorial de la ligue des jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social et candidat à la députation provinciale , a exprimé sa volonté de contribuer au développement de la province du Kasaï particulièrement le territoire de Tshikapa en corrigeant les erreurs du passé.

«Je vous invite de soutenir ma candidature à la députation provinciale et accordé un second mandat au chef de l’État FATSHI béton pour mettre en hauteur l’ampleur de notre pays en général et le territoire de Tshikapa en particulier car nous voulons cette fois ci un Congo fort et moderne» a dit Chrispin Ntumba Nsaka.

Ce haut cadre de l’UDPS n’est pas allé sur le dos de la cuillère pour inviter les jeunes de donner plus confiance aux nouvelles figures politiques

<< j’invite les jeunes à écarter les anciennes figures qui n’ont rien fait pendant tout un mandat>> .

Un échantillon de la population composé de jeunes, hommes et femmes ont exprimé leur attachement à ce fils du Kasaï.

«Nous avons pris la décision de soutenir ce fils digne du Kasaï vu les déceptions que nous avons vécu en votant les gens qui n’ont rien fait» a dit monsieur Oscar , un des habitants de cette zone.

Très engagé dans la politique active il y a une dizaine d’années, Chrispin Ntumba Nsaka a pris la décision de déposer sa candidature dans un regroupement politique dénommé action pour la cause fédérative (APCF) un regroupement mosaïque de l’UDPS dirigé par Mulaji kapongo René au niveau national.

Martin Nyamabu

Partager:

Voir aussi

KINSHASA: L’HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L’ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT

*KINSHASA: L'HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L'ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT* *Soucieux du développement de son territoire et préoccupé par l'état actuel de la RN2 et la RN3,* *l'Hon VITAL MUHINI vient de saisir le Ministre d'Etat et ministre chargé des Infrastructures et travaux publics pour exiger des travaux d'entretien des tronçons routiers NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN2.* *Cette demande est formulée dans sa correspondance du 22 juin pour laquelle le Ministère saisi a accusé réception depuis le 1er juillet, une correspondance dont l'objet est << État désastreux des tronçons NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN3 >* > et dont plusieurs copies ont été réservées aux hautes autorités du pays et même celles la province du Sud-Kivu. Selon ce digne fils et Elu de Kalehe, l'état actuel de ces tronçons demeure impraticable depuis plus de 18 mois et rend difficile la vie des paisibles citoyens qui ne savent plus à quel saint se vouer. << *Le tronçon Bukavu-Goma spécialement NYABIBWE -MINOVA (50km) est resté impraticable depuis 18 mois. Le tronçon MITI-HOMBO via BUNYAKIRI depuis le parc est aussi dans le même état piteux, ce qui rend impossible le déplacement par route.*>>, alerte cet élu national. Tout regrettant cette impraticabilité, l'Hon VITAL MUHINI précise que la population reste exposée, d'où l'urgence à l'État congolais d'agir pour éviter le pire. << *L'état de ces tronçons ne fait que s'empirer exposant la population à utiliser des embarcations de fortune avec de grands risques de noyade sur le lac Kivu. La vie est devenue INTENABLE pour la population.* >>, rencherit-il. Cette voix unique de la population de Kalehe exige que des travaux d'entretien soient réalisés en amont en attendant les grands travaux de l'asphaltage promis par le gouvernement via la BAD. << *Au regard de cette situation, en attendant les gros travaux annoncés par le financement de la BAD négocié par le Chef de l'Etat que nous remercions anticipativement, NOUS DEMANDONS L'ENTRETIEN DE CES TRONÇONS POUR REDUIRE TANT SOIT PEU LES SOUFFRANCES DE LA POPULATION* >>, demande au ton ferme ce digne fils et Elu de Kalehe. Jl faut noter que cette demande est formulée à temps opportun où le gouvernement Suminwa attend entamer ses priorités mais aussi durant la période de sécheresse où tous ces tronçons peuvent facilement être abordées pour être réhabilités. *Vivez en images l'état actuel de ces tronçons sur les photos en annexe*