Breaking News

Ouganda :Des innocents dans une église chrétienne échappent miraculeusement à un bombardement

Deux engins explosifs tendus par les rebelles ADF contre l’eglise kibibi , signalés à la police ougandaise ce 15 Octobre 2023.

Selon les sources présidentielles,des attaques à la bombe contre des églises par des djihadistes de la milice Forces démocratiques alliées (ADF) ont été déjouées en Ouganda, à environ 50 km à l’ouest de la capitale Kampala, a affirmé le président Yoweri Museveni.

«Deux engins explosifs que des ADF, rebelles ayant prêté allégeance au groupe État islamique,prévoyaient de poser dans les églises de Kibibi (…) ont été signalés à la police et désamorcés», a écrit sur X (ex-Twitter) le chef de l’État ougandais.

Un peu plus tôt dimanche, Yoweri Museveni, 79 ans et qui dirige le pays d’une main de fer depuis 1986, avait déclaré que les forces ougandaises avaient effectué la veille des frappes aériennes contre des positions des ADF en République démocratique du Congo voisine.
«Il semble que de nombreux terroristes aient été tués», a-t-il écrit sur X, sans donner plus de détails.
Des ADF pourraient «tenter de commettre des actes terroristes aléatoires» en Ouganda à la suite de ces frappes aériennes, avait mis en garde le président.

En septembre, la police ougandaise avait affirmé avoir déjoué une attaque à la bombe contre une cathédrale de Kampala et avoir arrêté l’homme soupçonné d’avoir voulu activer l’engin explosif parmi les fidèles. En juin, des membres des ADF avaient tué 42 personnes, dont 37 élèves, dans un lycée de l’ouest de l’Ouganda situé tout près de la frontière avec la République démocratique du Congo. Il s’agissait de l’attaque la plus meurtrière en Ouganda depuis le double attentat à Kampala en 2010 qui avait fait 76 morts lors d’un raid revendiqué par le groupe islamiste des shebab, basé en Somalie.

Pour rappel, le groupe ADF a revendiqué en juin dernier l’attentat meurtrier dans une église pentecôtiste à BENI,cette fois ci en RD CONGO qui avait endeuillé plusieurs familles faisant aumoins une trentaine de victimes.

Sadiki Ngorora Chance /ouganda

Partager:

Voir aussi

IRUMU:un incendie d’une maison fait un mort et trois blessés à Baviba

L’incendie d’une maison a été enregistré tard dans la soirée de ce jeudi 18 avril …