Breaking News

Nord Kivu: Le parlement des jeunes du territoire de Rutshuru appelle à l’encadrement des jeunes déplacés par le Gouvernement

Environ une année que les déplacés fuyant la guerre du M23 se sont installés dans différents cites en ville de Goma et ailleurs abandonnant leurs études et autres occupations, ces jeunes filles et garçons confondus se trouvent dans la situation de désespoir.

Le bureau territorial du parlement des jeunes de Rutchuru appelle au Gouvernement tant National que Provincial à penser au futur de ces jeunes, victimes de guerre.

« Ces jeunes déplacés qui se trouvent dans le cite de Kanyaruchinya, Bulengo, Lushagala et ailleurs ont abandonné leurs études, ils doivent être occupés »; renseigne Martin SENZOGA, président du parlement des jeunes dans le territoire de Rutchuru.

« Par ailleurs, Le Gouvernement devrait intégrer ces jeunes dans des opportunités d’emplois mais également organiser des formations soit en mécanique, électricité, coupe et Couture, soudure… afin qu’ils soient capables de subvenir à leurs besoins primaires »; ajoute-t-il.

Ces jeunes déplacés se sentent délaissés et déclarent le retour de la paix dans leur région.

« Nous nous sentons seuls au milieu de nulle part, nous sommes fatigués de vivre dans ce camp parce que nous y traversons une situation précaire, jusqu’à quand cette situation prendra fait au juste?« ; a fait savoir avec un ton triste un jeune déplacé venu du territoire de Rutshuru.

« Une fois cette jeunesse reste inoccupée, elle risque de perdre l’équilibre et se décider de retourner à son origine où elle sera corrompue par l’ennemi d’où une bombe à retardement« ; a conclu le parlement des jeunes du territoire de Rutshuru avant de remercier les organisations humanitaires et associations à l’instar de la Division Provinciale des jeunes Guy Kibira pour les lobings, OCHA, UNICEF, BIFERD, PREMIDIS, VIRUNGA, TGB pour leur soutien dans l’encadrement des jeunes.

Il faut noter que ces jeunes gens déplacés de guerre Viennent essentiellement dans le territoire de Rutchuru et Masisi.

Wivine Kavira

Partager:

Voir aussi

Kalehe / Sud- Kivu : Un militaire FARDC tué à Ruhunde sur l’axe Nyamasasa

C’était dans la nuit du 15 au 16 Juin 2024 aux environs de 00h qu’un …