Breaking News

Nord-Kivu : un candidat député national assassiné !

Le notable Dogo Kalinda, ancien Chef de Quartier Lac-Vert et candidat député national dans la circonscription de Masisi (Nord-Kivu) a été assassiné par des bandits armés la soirée du Mercredi 1 à ce jeudi 2 novembre 2023.

Le drame se déroule au quartier Ndosho dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

C’est ce qu’affirme la Société civile locale par le truchement de son Président Christian Kalamo. Il indique que la victime a été criblée des balles alors qu’il revenait d’un centre hospitalier de la place non loin de l’endroit communément appelé « TPD » où l’un de ses enfants était pris en charge.

« Il sortait de l’hôpital pour voir son enfant hospitalisé. C’est alorsqu’il voulait entrer dans son véhicule stationné juste en face, qu’il est tombé dans une embuscade en face du centre de santé Vuhe. Les bandits ont tiré plusieurs balles sur lui est a succombé de ses blessures », a-t-il fait savoir.

Contacté à ce sujet, Dedesi Mitima, chef de quartier Lac-Vert qui a connu l’infortuné regrette la disparition d’un « baobab » du Nord-Kivu. Il appelle les autorités compétentes de diligenter des enquêtes pour identifier les auteurs et les déférer devant les instances judiciaires.

Pour l’instant, il est difficile de connaître les motifs de cet assassinat crapuleux de Dogo Kalinda. Règlement des comptes politique ? Aucun indice pour l’instant.

Il sied de noter que l’insécurité bat son plein en ville de Goma. Ces derniers jours, il ne se passe plus une nuit sans que des cas d’insécurité n’y soient rapportés. Les auteurs ne sont toujours pas identifiés alors que les annonces d’enquêtes n’aboutissent pas.

La prunelle via okactu.com

Partager:

Voir aussi

KINSHASA: L’HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L’ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT

*KINSHASA: L'HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L'ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT* *Soucieux du développement de son territoire et préoccupé par l'état actuel de la RN2 et la RN3,* *l'Hon VITAL MUHINI vient de saisir le Ministre d'Etat et ministre chargé des Infrastructures et travaux publics pour exiger des travaux d'entretien des tronçons routiers NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN2.* *Cette demande est formulée dans sa correspondance du 22 juin pour laquelle le Ministère saisi a accusé réception depuis le 1er juillet, une correspondance dont l'objet est << État désastreux des tronçons NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN3 >* > et dont plusieurs copies ont été réservées aux hautes autorités du pays et même celles la province du Sud-Kivu. Selon ce digne fils et Elu de Kalehe, l'état actuel de ces tronçons demeure impraticable depuis plus de 18 mois et rend difficile la vie des paisibles citoyens qui ne savent plus à quel saint se vouer. << *Le tronçon Bukavu-Goma spécialement NYABIBWE -MINOVA (50km) est resté impraticable depuis 18 mois. Le tronçon MITI-HOMBO via BUNYAKIRI depuis le parc est aussi dans le même état piteux, ce qui rend impossible le déplacement par route.*>>, alerte cet élu national. Tout regrettant cette impraticabilité, l'Hon VITAL MUHINI précise que la population reste exposée, d'où l'urgence à l'État congolais d'agir pour éviter le pire. << *L'état de ces tronçons ne fait que s'empirer exposant la population à utiliser des embarcations de fortune avec de grands risques de noyade sur le lac Kivu. La vie est devenue INTENABLE pour la population.* >>, rencherit-il. Cette voix unique de la population de Kalehe exige que des travaux d'entretien soient réalisés en amont en attendant les grands travaux de l'asphaltage promis par le gouvernement via la BAD. << *Au regard de cette situation, en attendant les gros travaux annoncés par le financement de la BAD négocié par le Chef de l'Etat que nous remercions anticipativement, NOUS DEMANDONS L'ENTRETIEN DE CES TRONÇONS POUR REDUIRE TANT SOIT PEU LES SOUFFRANCES DE LA POPULATION* >>, demande au ton ferme ce digne fils et Elu de Kalehe. Jl faut noter que cette demande est formulée à temps opportun où le gouvernement Suminwa attend entamer ses priorités mais aussi durant la période de sécheresse où tous ces tronçons peuvent facilement être abordées pour être réhabilités. *Vivez en images l'état actuel de ces tronçons sur les photos en annexe*