Breaking News

Sud-kivu : L’autonomisation des femmes en RDC, un défi à relever pour le développement et la paix à kalehe

Dans le cadre de 16 jours d’activisme sur les violences basées sur le genre, Des leaders du groupement de Buzi en territoire de kalehe plaident pour la représentation des femmes dans s des instances de prise de décisions depuis ce 05 Décembre 2023

Pour La présidente de l’association des femmes nis pour le Développement Intégral basée dans le groupement de Buzi, Sarah Bitakuya, les femmes ont la volonté de servir la nation , par contre, elles sont confrontées à des barrières qui les empêchent d’aller au bout de leurs ambitions.

«Selon moi, les femmes sont capables mais elles sont empêchées par leurs maris et surtout par les coutumes. Nous demandons aux autorités compétentes de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour promouvoir l’équité », a-t-elle déclaré.

Habajuwe Bahati, un activiste local, estime que les femmes pourraient exploiter tout leur potentiel si elles reconnaissaient leurs compétences.

«Comme les femmes ne sont pas encore encouragées à se connaître et à assumer leurs responsabilités en tant que femmes, nous sommes loin de pouvoir parler d’égalité des genres. Il faudra encore beaucoup de temps pour que les femmes comprennent qu’elles ont les mêmes droits et responsabilités que les hommes» a-t-il indiqué.

Malheureusement, ces discussions sur l’égalité des genres ont été mises en lumière par un événement tragique. Anne Marie Buhoro, une animatrice d’émissions sur la masculinité positive à la radio communautaire Bobandano, a été tragiquement assassinée par son mari il y a quelques mois. Cet incident a rappelé une fois de plus l’urgence de promouvoir l’égalité des genres et de lutter contre les violences faites aux femmes.

Le chemin vers l’égalité des genres en RDC est encore long, mais des voix courageuses comme celle de Sarah Bitakuya et des notables comme Habajuwe Bahati, continuent de plaider en faveur de l’autonomisation des femmes et de la reconnaissance de leurs compétences. Les autorités compétentes doivent maintenant prendre des mesures concrètes pour promouvoir l’équité et mettre fin aux violences basées sur le genre. Réitèrent nos sources.

Bertin Byamungu RCB 96.0Mhz

Partager:

Voir aussi

Kalehe:Une bombe enfoncée au sol sans explosion sème la panique à Mutchibwe /Buzi alerte la société civile(vidéo)

Kalehe:Une bombe enfoncée au sol sans explosion sème la panique à Mutchibwe /Buzi alerte la société civile(vidéo)