Breaking News

Butembo : la commune Bulengera a perdu 37 personnes dans diverses circonstances en 2023 (Société civile)

37 personnes ont perdu la vie dans diverses circonstances au cours de l’année 2023 en commune de Bulengera, dans la ville de Butembo. C’est le bilan annuel que rapporte le monitoring de la société civile communale de Bulengera, ce 1er janvier 2024. La société civile appelle les autorités à la sécurisation des civils et de leurs biens.

D’entrée de jeux, la société civile de Bulengera déplore la criminalité persistante qui a caractérisé cette partie de la ville de Butembo au cours de l’an 2023. C’est entre autres les incursions nocturnes et des pertes en vies humaines puis la perte des sommes d’argent de grande valeur dans des domiciles.

Au même moment, la société civile de Bulengera notifie 37 cas de mort au cours de l’année 2023.

« (…) Aux tueries ciblées qui ont coûté des vies humaines à 14 personnes habitant notre chère municipalité. Aux cas de pendaison dont 6 personnes ; des cas de justice populaire qui ont coûté la mort à 8 personnes. Des accidents de travail qui ont fait 3 morts. Quant aux corps sans vie, 6 personnes nous ont quittés. Durant l’année 2023, la commune Bulengera a au total perdu 37 personnes », a déclaré John Kameta, président de la société civile de Bulengera.

Au vu de ces cas de mort, la structure citoyenne pense qu’il serait mieux pour les autorités sécuritaires de se pencher le plus vite sur la prévention contre la criminalité. John Kameta recommande une coopération renforcée entre responsables sécuritaires et structure citoyenne pour une stabilité sécuritaire.

« Nous appelons les autorités compétentes à accorder une attention particulière à ces questions, et à prendre des mesures concrètes pour renforcer la sécurité de personnes et de leurs biens », a-t-il exhorté.

Il sied de noter que la commune de Bulengera est parmi celles qui ont été les plus touchées par la criminalité urbaine au cours de l’an 2023, en ville de Butembo.

Glodi Mirembe

Partager:

Voir aussi

ITURI :Une nouvelle embuscade des rebelles ADF fait un mort en IRUMU

il s’agit d’un conducteur taxi qui a trouvé la mort dans une embuscade lui tendue …