Breaking News

Goma : la mise en œuvre de la résolution 1325 sur la femme, la paix et la sécurité a été au centre d’un atelier afin d’élaborer le Plan Annuel Stratégique 2024

Un atelier visant à renforcer la mise en œuvre de la résolution 1325 sur la femme, la paix et la sécurité s’est déroulé pendant trois jours. Cet atelier, organisé par le Secrétariat Provincial Permanent de la Résolution 1325, a rassemblé 35 participants issus de divers horizons du jeudi 11 jusqu’au samedi 13 janvier 2024.

L’objectif principal était d’élaborer le Plan Annuel Stratégique 2024 afin de promouvoir l’autonomisation des femmes et de sensibiliser à la masculinité positive.

Christian Mupika, Coordonnateur du secrétariat provincial de la résolution 1325 sur la femme, la paix et la sécurité à la division provinciale du genre, a exprimé l’importance de cet atelier. Selon lui, il permettrait d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre du programme femme, paix et sécurité dans la province du Nord-Kivu, ainsi que d’analyser les forces, les faiblesses et les opportunités existantes au niveau stratégique et de la collaboration avec les partenaires.

« L’objectif était de faire une évaluation de progrès réalisés dans le cadre de la localisation du programme femme paix et sécurité du Nord-Kivu, mais aussi passer à l’analyse des forces et des faiblesse, des opportunités qui existent aux niveaux stratégiques et collaboration avec les partenaires , au institutionnel, au niveau des normes, a-t-il dit.

La deuxième étape de cet atelier était de développer un plan stratégique qui mettrait en évidence les actions prioritaires à mettre en place en 2024. Il a également souligné l’importance de l’inclusion de la masculinité positive dans ce plan stratégique. Il a expliqué que travailler sur le changement de comportement des hommes en faveur des femmes contribuerait à promouvoir l’égalité entre les genres dans tous les secteurs de la vie.

Rachel Kisonia, participante et point focal de la synergie femme, paix et sécurité, a également partagé son point de vue lors de cet atelier. Elle a souligné l’existence d’un outil provincial qui renforce les capacités des femmes à participer à tous les niveaux. Elle a également mis en évidence la vulnérabilité croissante des femmes due à la guerre.

Cet atelier et l’élaboration du Plan Annuel Stratégique 2024 sont des étapes importantes dans la mise en œuvre de la résolution 1325 dans la province du Nord-Kivu. Ils permettront de renforcer l’autonomisation des femmes et de promouvoir l’égalité entre les genres dans tous les domaines de la vie.

Gloire Balolage

Partager:

Voir aussi

Nord – Kivu : le terroriste ADF , ( Anywari AL Iraq ) capturé par les FARDC et l’UPDF

Le terroriste d’origine ougandaise Anywari AL Iraq , notamment célèbre au sobriquet AA , a …