Breaking News

Kinshasa : Le président Félix Tshisekedi s’est entretenu avec les chefs coutumiers des espaces grand Bandundu, Grand Kasaï et Grand Kivu

Le Président Félix Tshisekedi a échangé, jeudi à la Cité de l’Union africaine, avec les Chefs coutumiers des espaces Grand Bandundu, Grand Kasaï et Grand Kivu sur la gestion des affaires coutumières et la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC).

« Nous avons sollicité du Chef de l’État le détachement de nos prérogatives du ministère de l’Intérieur afin de créer un ministère propre aux Chefs coutumiers », a fait savoir Armand Ibanda, Chef coutumier du Grand Bandundu.

« Nous avons demandé au Président de la République de maximiser les efforts entrepris tout au long de son 1er mandat pour que la paix revienne définitivement dans l’Est et sur l’ensemble du pays », a dit de son côté Mwami Kabare du Grand Kivu, sur la crise sécuritaire dans la partie Est.

La situation sécuritaire à Kwamouth, dans la province du Kwango, a également été évoquée. Les Chefs coutumiers disent avoir proposé des solutions au Chef de l’État. « Etant autochtones, nous ne pouvons accepter de perdre notre terre », a déclaré Armand Ibanda, Chef coutumier de l’espace Grand Bandundu.

Les hôtes du Président de la République l’ont remercié d’avoir honoré l’autorité coutumière et lui ont remis officiellement des présents que toutes les provinces lui avaient envoyés. Les Chefs coutumiers ont également profité de cette occasion pour féliciter le Chef de l’État pour sa brillante réélection à la tête du pays.

La rédaction

Partager:

Voir aussi

GOMA: Vol des marchandises des usagers des motos tricycles, le maire de la ville donne des instructions pour stopper cette aventure

Ces instructions du numéro 1 de la ville de GOMA, le commissaire supérieur principal FAUSTIN …