Breaking News

Goma :les entreprises s’engagent à collaborer avec les universités pour les stages professionnels des étudiants

Les Universités du Nord Kivu et les Entreprises étatiques, para étatiques et privées se sont réunis ce jeudi 21 Mars 2024 à l’hôtel serena de Goma.

L’objectif de ce forum est de mettre en contact les institutions universitaire et les entreprises afin d’accompagner les étudiants dans leurs parcours professionnel. Renseigne monsieur Jonas Mutiya ,directeur général du magazine Grand Kivu ,magazine organisateur de la dite conférence.

Des panelistes venus de différentes entreprises ce sont succédés sur la tribune en commençant par le Directeur régional zone Est de la regideso, Monsieur David Angoyo Rutsia qui est intervenu sur les innovations au sein de la regideso et les procédures d’accompagnement des étudiants au sein de la regideso.

«Nous recevons des écoliers , élèves, étudiants dans nos différents service de la production jusqu’à la commercialisation de l’eau pour les visites,des formations et les étudiants dans différentes filières techniques viennent chez nous pour des stages professionnels et académiques qui les accompagnent dans la vie professionnelle»A-t-il déclaré.

Par ailleurs,il invite la population de payer régulièrement les factures d’eau afin de permettre à la regideso de bien fonctionner a-t-il conclu.

Pour sa part madame Joséphine kahongya de l’association des mamans engagées pour l’auto prise en charge et le développement ,AMEAD en sigle, la femme reste une actrice principale du développement communautaire avant d’affirmer que son organisation vise à offrir les possibilités aux femmes et aux jeunes filles de jouir de leurs droits fondamentaux pour la dignité et surtout la compassion avec les nécessiteux. Elle affirme que son organisation mets en place différentes activités notamment la coupe et Couture, fabrication des savons, l’artisanat et offres des crédits à ces femmes pour leurs autonomisation.

Quant à Maître Nadine saiba ,avocate au barreau du Nord kivu et coordinatrice honoraire de l’association des femmes avocates du Nord Kivu s’est penchée sur les droits des femmes. elle a insistée sur la méritocratie dans les procédures de recrutement dans les entreprises touts en affirmant que la société devrait accorder les mêmes chances à touts les citoyens sans exclusion pour un développement harmonieux de la communauté.

Des étudiants, autorités politiques et acteurs de la société civile ont pris part à ce forum.

La rédaction

Partager:

Voir aussi

COUPE DU CONGO : Le président Félix Tshisekedi présent à la remise du trophée à L’As vita club

Ce samedi 15 juin 2024 , au Stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa …