Breaking News

Erdogan et Poutine discutent des relations bilatérales et du corridor céréalier en mer Noire

Le Président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a eu une conversation téléphonique, vendredi, avec le président russe Vladimir Poutine.

Selon la déclaration faite par la direction de la Communication de la Présidence turque, les questions régionales, en particulier l’évolution des relations Türkiye-Russie et le corridor céréalier, ont été discutées lors de l’entretien entre les deux présidents.

Le Président Erdoğan a remercié son homologue russe pour sa position constructive sur la prolongation, pour une durée de 120 jours, de l’accord d’Istanbul sur les exportations de céréales.

Le Chef de l’Etat turc a par ailleurs insisté sur la nécessité de relancer les discussions diplomatiques pour mettre fin à la guerre Russie-Ukraine au plus vite et éliminer les risques liés à sa poursuite. Il a souligné le rôle clé qu’a joué la réunion à Ankara des services secrets russes et américains pour stopper une recrudescence hors-contrôle du conflit sur le terrain.

Quant à la proposition du président Vladimir Poutine d’établir une plateforme de gaz naturel en Türkiye, Erdogan a indiqué que les équipes procéderont aux évaluations techniques, juridiques et commerciales nécessaires afin d’atteindre les objectifs communs dans les meilleurs délais.

Le président Erdogan a également remercié le président russe pour ses condoléances suite à l’attentat terroriste d’Istanbul de dimanche dernier.

Partager:

Voir aussi

Rébellion de Wagner en Russie: Poutine veut démontrer la reprise en main

Rébellion de Wagner en Russie: Poutine veut démontrer la reprise en main