Breaking News

Guerre du M23: Ces groupes armés à l’origine de l’insécurité peuvent être vaincus si nous harmonisons les efforts (Yoweri Museveni)

Le président Ougandais Yoweri Museveni est revenu sur la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, en proie avec les groupes rebelles. Dans une série des tweets, l’homme fort de l’Ouganda propose sa recette pour éradiquer les groupes armés qui sèment la désolation dans cette partie de la RDC depuis plus de deux décennies. Selon lui, cette guerre peut prendre fin en combinant les méthodes politiques ; le dialogue et si nécessaire, la méthode militaire.

« Les armes actuellement détenues par des groupes armés étrangers ont, toutes ces années, tués des Congolais et inquiété les voisins. Les groupes internes au Congo issus de l’affaiblissement de l’autorité étatique de l’Est de la RDC pendant une période prolongée peuvent être traités en combinant les méthodes politiques ; dialogue et si nécessaire, la méthode militaire s’il y’a un groupe qui est catégorique et qui ne veut pas la paix », lit-on sur le compte tweeter du président ougandais.

Et d’ajouter : « Ces groupes armés à l’origine de l’insécurité peuvent être vaincus si nous harmonisons les efforts. Si un groupe ne respecte pas la formule conclue après les dialogues, les ressources combinées de l’Afrique de l’Est s’abattent sur lui. Aucune force ne peut défier l’Afrique de l’Est ».

Rappelons que le cessez-le-feu entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise semblait tenir dans l’est de la RDC, mais aucun mouvement de retrait des zones occupées par la rébellion, comme exigé par le sommet de Luanda, ne semblait s’amorcer.

Depuis la recrudescence des activités militaires du M23 soutenus par le Rwanda, ces rebelles contrôlent certaines localités de la RDC, ceci a causé un déplacement massif des populations. Certains Congolais estiment même que la République de l’Ouganda serait un héros dans l’ombre pour ces terroristes qui continuent à endeuiller la population dans le Nord-Kivu.

Mediacongo.net via okactu.com

Partager:

Voir aussi

BENI: Capture d’un terroriste islamiste par la coalition FARDC-UPDF

Ce terroriste islamiste MTM/ ISCAP de nationalité Congolaise,a été capturé la journée du jeudi 18 …