Breaking News

Nord-Kivu: Le torchon brûle entre la division provinciale des actions humanitaires et la protection civile

La division provinciale des actions humanitaires et solidarité, sollicite l’implication du gouverneur militaire du Nord-Kivu afin dit-elle de trouver une solution concertée au sujet d’une crise qui se vit au sein de la division et la protection civile sur la gestion de la crise humanitaire des déplacés dans le territoire de Nyiragongo.

Dans une lettre d’indignation adressée au gouverneur militaire datant du lundi 5 decembre 2022, dont une copie est parvenue à la rédaction de Okactu.com, les 41 agents de la division provinciale des actions humanitaires et solidarité signataires de la dite lettre indiquent qu’il règne une confusion totale sur les attributions des tâches instaurée intentionnellement par le chef de la division.

Une absence totale des réunions administratives pour la planification et l’exécution des activités de la division malgré les multiples sollicitations des agents, ils ajoutent que les activités de la division se font bradées par le chef de la division au profit d’une relation personnelle entretenue avec le coordonnateur de la protection civile à la personne de Kambale Makundi Joseph, surtout quand il s’agit de la réponse gouvernementale à la crise humanitaire.

Ces prestataires humanitaires ajoutent encore de n’avoir jamais reçu leurs salaires, leurs primes ainsi que les frais de fonctionnement depuis la dernière éruption du volcan Nyiragongo qui date du samedi 22 mai 2021, une situation qui n’arrange pas un bon travail de ces agents dans la gestion de cette crise humanitaire des déplacés.

« Nous, agents de la division provinciale des actions humanitaires et solidarité congolais et congolaises, responsables des familles s’ayant sacrifiés en prestant jours et nuits pendant d’une année aux différents points d’entrée et de contrôle, réclamons que vous nous remettiez dans nos droits en ajoutant la différence promise par vous datant de plus d’une année », ont-ils indiqué, dans une lettre adressée au gouverneurmilitaire duNord-Kivu. 

Danny Muderhwa chef de bureau des actions humanitaires et partenariat, déplore le comportement du coordonateur de la protection civile au Nord-Kivu Kambale Makundi Joseph qu’il accuse d’intrumentalisé certains jeunes bados de salir son nom l’impliquant dans une affaire de détournement des dons destinés aux déplacés, des accusations que rejettent en bloc le chef de bureau des actions humanitaires et partenariat.

Dunia Muderhwa appelle son collègue de la protection civile à la retenue avant toute poursuite d’une action judiciaire à l’encontre de son incriminé.

«Moi Danny Muderhwa aujourd’hui je suis victime d’une attaque de la part de mon frère Makundi qui se permet de salir mon nom en utilisant certaines personnes mal intentionnées pour salir ma personnalité, je crois qu’il est temps pour lui de cesser avec cette attitude avant que je ne monte au créneau» a-t-il indiqué.

Rappelons que des milliers de déplacés en provenance de Rutshuru font face à un besoin criant des services sociaux et d’aide alimentaire dans le territoire de Nyiragongo près de la ville de Goma (Nord-Kivu).

Plus de cinquante mille personnes, fuyant les affrontements entre les FARDC et le M23, ont trouvé refuge dans cette région au nord de Goma. Ces personnes sont arrivées par vagues successives depuis le mois de juin dernier. À ce jour, ils vivent dans les conditions inhumaines.
Leurs abris de fortune bondent le long de la route Kanyaruchinya-kibati, sans parler d’écoles, églises et autres édifices publics remplis des familles offrant une image désagréable. Au site de l’EP Kayembe, groupement Munigi, le vice-président du site, Théophile Kabuya Hatekimana, indique que le plus grand problème c’est l’assistante alimentaire, la santé et le manque d’abris.

Josué Mutanava

Partager:

Voir aussi

Kasaï /PDL 145T: le PNUD annonce la fin de la construction du bâtiment administratif du territoire à Kamonia

Kasaï /PDL 145T: le PNUD annonce la fin de la construction du bâtiment administratif du