Breaking News

RDC-Union Sacrée : Moïse Katumbi quitte le navire et annonce sa candidature à la présidentielle de décembre 2023

Après un long  moment de  suspense  Moïse Katumbi, l’homme de Kashobwe a, ce vendredi 16 décembre, annoncé sur RFI et France 24 qu’il est candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo et quitte l’Union Sacrée, la coalition qui soutient la candidature de Félix Tshisekedi.

« Je suis candidat, car la situation du Congo est chaotique et car je dois sauver un peuple en danger », déclare-t-il.

Le président du parti Ensemble pour la République , a en outre affirmé avoir « une vision et un programme »pour  la reconstruction de l’armée , la sécurité du pays , créer des emplois et  refaire les infrastructures.

Moïse Katumbi  a précisé sur RFI et France 24 que sa propre candidature sera  avalisée par un congrès de son parti Ensemble pour la République », à partir de ce lundi 19 décembre à Lubumbashi.

Cette annonce vient couper court le débat longtemps engagé dans un contexte tendue entre les membres du parti Ensemble pour la République et les autres membres de l’Union Sacrée qui, voyaient en Katumbi un manque de sincérité car l’ancien gouverneur du Katanga n’avait pourtant jamais dit clairement sa position.

Une partition s’ouvre en effet, car avec ses multiples cadres qui sont dans le gouvernement actuel , l’opinion va devoir assister à un scénario qui, probablement sera de  suivre le Chairman, ou rester avec Tshisekedi jusqu’à la fin du mandat qui court jusqu’à l’année prochaine.

Partager:

Voir aussi

Alerte, Guerre contre M23: une autre série des Bombes larguée à Minova, découvrez le Bilan(vidéo )

Des lourdes détonations se sont fait attendre sur la ligne des front, et des Bombes …