Breaking News

Sud-Kivu : Manque d’eau potable depuis 1 année dans certains coins de Minova, la population appelle à la rescousse de l’État

congolais

Une pénurie en eau potable est observée depuis près d’un an à Minova ,un des centres du groupement Buzi chefferie Buhavu, territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.

Sadiki Nkinzo Dieudonné , gestionnaire de l’association des usagers d’eau potable , dénonce ce cas disant que l’insuffisance et parfois le manque total de l’eau potable qui règnent à Mpumbi cause des maladies des mains sales et pourtant ce certains habitants qui sont à la base des différentes pannes .

« Des tuyaux sont troués par des personnes , d’autres plantent des arbres aux enlentoures des sources ce qui fait que les habitants de Budondo manquent de l’eau potable et dans d’autres villages.Nous avons peu de bornes fontaines et certaines d’entre elles ne produisent plus de l’eau potable. De fois même celles qui produisent sont en panne et la population en est victime »

De leurs part les habitants crient disant que les autorités devaient se soucier d’eux.

«Nous demandons aux autorités compétentes de résoudre ce problème pour prévenir la population contre les dangers que produit cette insuffisance de l’eau potable à Buzi et surtout à Minova .
Aux humanitaires, personnes de bonne volonté et au bureau central de la zone de santé Minova de nous venir en aide »ont-ils déclaré.

Nous avons voulu parler avec l’agent qui s’en charge au bureau central de la zone de santé Minova, lui demander les mesures prises pour répondre à cette communauté ;mais nos efforts sont restés vains.

Bertin Byamungu SK

Partager:

Voir aussi

Guerre dans l’Est : La notabilité de Rutshuru alerte sur la situation alarmante des déplacés au Nord-kivu

Ce-ci après qu’elle ait parcouru les vingtaines de sites environnants la ville de Goma et …