Breaking News

Conflit ICCN-Population : Des arrestations de nouveau signalées du côté agriculteurs

Des cas d’arrestations des agriculteurs par les éco gardes de l’Institut Congolais pour la Conservention de la Nature refont encore surface au poste frontalier de Kasindi après quelques semaines d’accalmie.

Une structure de défense des droits humains œuvrant dans cette partie du groupement Basongora, territoire de Beni indique avoir documentés plusieurs cas cette semaine.

Le Forum de Paix a pris la parole ce jeudi 21 décembre 2022 pour parler de ces cas qui illustrent le non respect des accords issus des dialogues tenues à Beni et à Kasindi sur ce dossier les mois passés.

Monsieur Augustin Kasenzi point focal de cette association se remet à l’implication des autorités compétentes pour éviter le pire dans cette affaire.

« Les conventions prises entre deux personnes tiennent force de loi à ceux qui les ont fait. Si l’ICCN se mis d’accord avec la Société Civile et les coutumiers dans le dialogue, c’était dans le but de trouver une solution qui serait pacifique. Mais nous déplorons et dénonçons les arrestations qui continuent malgré les assises qui ont été organisées. » a fait savoir cet acteur de paix.

Pour rappel, une délégation constituée des autorités locales militaires, civiles et ceux de l’ICCN avaient effectué une descente dans la zone pour faire l’étude d’ériction d’une limité provisoire.

Bertin BYAMUNGU Sk

Partager:

Voir aussi

Kalehe : Des structures citoyennes sensibilisent les parents sur l’importance de l’enregistrement d’enfants à l’État civil

Les faîtières de la société civile Cadre de Concertation de la société civile, la Nouvelle …