Breaking News

Recrudescence des atrocités de groupes armés en Ituri :Les femmes expriment leur ras-le-bol

Les femmes de toutes les tendances confondues se sont réunies au sein de collectif des femmes de l’Ituri le lundi 23 janvier 2023 dans le but d’exprimer leur ras-le-bol par rapport à la poursuite de massacres de masses exagérés dans ladite province.

Toutes vêtues en noir, un signe de deuil, ces femmes Provenant de différentes organisations ont tour à tour manifestées un cris de détresse vis-à-vis des crimes odieux causés depuis 6 ans par les groupes armés dans cette jeune province.

Madame Elisabeth Buve Présidente du collectif de femmes de l’Ituri, a fait savoir que la paix joue un rôle très important dans le développement de l’ituri.

« Pour permettre le déroulement dans la quiétude des différentes activités susceptibles de contribuer au développement de l’Ituri, la paix est une nécessité ».

S’adressant aux groupes armés, Madame Angel Uvon, médecin à l’hôpital général de référence d’Aungba, montre que les atrocités de groupes armés atteignent un niveau très inquiétant.

« Vous êtes entrain de tuer vos frères et sœurs pour quel intérêt. Nous avons marre de sang innocent qui est entrain de couler et des femmes qui sont entrain d’être voilées ».

De son côté, madame Claudine Nzeni appelle à la prise de conscience des uns et des autres pour baliser le chemin de la paix.

« C’est incompréhensible de continuer à enregistrer les atrocités pourtant les groupes armés locaux ont signé les actes d’engagement de cessation des hostilités. »

Pour sa part la conseillère du gouverneur militaire de cette province en charge des relations avec les associations culturelles laisse savoir que tous ceux qui manipulent les jeunes de l’Ituri afin qu’ils endeillent et détruisent leur propre Province tire grandement profit au détriment de cette jeune province.

Wivine KAVIRA

Partager:

Voir aussi

IRUMU:un incendie d’une maison fait un mort et trois blessés à Baviba

L’incendie d’une maison a été enregistré tard dans la soirée de ce jeudi 18 avril …