Breaking News

Sud-Kivu : le CCSC Kalehe plaide pour le secours des victimes des catastrophes naturelles enregistrées depuis novembre 2022

Le cadre de concertation de la société civile Kalehe (CCSC) a lancé un SOS aux décideurs ce 28 janvier 2023, suite aux dégâts tant matériels qu’humains enregistrés dernièrement après une pluie torrentielle.

Delphin Birimbi président territoriale de cette structure citoyenne montre que ces dégâts dresse un bilan et fait appelle au Gouvernement d’apporter une aide aux victimes.

« Ces pluies ont comme résultat la destruction de la RN2 Bukavu-Goma et RN3 Miti-Hombo, et d’autres conséquences dont
Plusieurs maisons emportées et endommagées sur l’axe Bitale-Fumya-Miowe dans la chefferie de Buloho et Bulambika jusqu’à Hombo, Maibu, Nyamukubi, Nyabibwe, Bujuki, Kanenge, Nkubi, Mweha, Mukwidja et Kaloba dans la chefferie de Buhavu. Des champs et actifs agricoles dévastés y compris des écoles détruites» Déclare Delphin Birimbi.

« C’est pourquoi le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe encourage le Gouvernement Congolais via le Ministre National des Affaires Sociales en séjour dans la province du Sud-Kivu d’annoncer à la population, les différentes Assistances aux Sinistrés de Catastrophes naturelles par le Gouvernement Congolais.
Le CCSC demande également au gouvernements Provincial et National , de faire bénéficier les Vrai bénéficiaires qui auraient perdus des frères, des maisons, des champs et actifs agricoles y compris la construction des différentes Écoles détruites dans les entités précitées» a-t-il poursuivi.

Notons , depuis que ces dégâts se produisent aucun élu du territoire de Kalehe n’a déjà posé d’acte d’aides aux familles victimes de ces catastrophes dans le Mbinga-Nord, a précisé l’agent de développement en ce groupement Alias Bahinyuza.

Bertin BYAMUNGU Sk

Partager:

Voir aussi

IRUMU:un incendie d’une maison fait un mort et trois blessés à Baviba

L’incendie d’une maison a été enregistré tard dans la soirée de ce jeudi 18 avril …