Breaking News

Kasaï : Simon Mulamba juge la gestion de Félix Tshisekedi «Positive »

Simon Mulamba Mputu, député national membre de l’Union sacrée juge la gestion du président de la République Félix Tshisekedi «positive»

Cet élu du peuple l’a déclaré dimanche 5 mars à Okactu.com, Il estime que c’est pour la première fois, depuis 20 ans, que l’opinion tant nationale qu’internationale est informée sur les vraies raisons de l’instabilité dans l’est de la RDC.

Selon lui, c’est la sincérité de l’engagement du président Tshisekedi qui a permis cette importante clarification désormais « urbi et orbi » que tout le monde sait ce qui se trame dans la partie Est du pays.

Le député Mulamba invite la population congolaise à défendre la cause commune afin de retrouver la paix dans l’est.

« Désormais, l’opinion publique et les consciences ne peuvent plus dormir tranquilles et faire fi de ne pas savoir. L’heure est maintenant à l’action et cela nous interpelle en tant que politique, c’est le moment que les Congolais doivent choisir pour définir les priorités. Le Pape l’a dit: le Congo est en danger, les Congolais que l’on précarise sont en danger et il nous semble que la seule façon de protéger ce pays et ses habitants est d’être courageux et de se ranger tous derrière la même bannière pour défendre notre noble cause », a-t-il dit.

Cependant, l’élu du peuple fait remarquer que les pays voisins développent une certaine animosité afin de distraire les Congolais pour piller de manière illicite ses minerais.

« Cette stratégie de distraction orchestrée par nos perfides voisins ont permis à leurs pays de prospérer sur nos minerais et faire grandir la méfiance à l’égard de nos propres dirigeants parfois malheureusement complices. Aujourd’hui Félix Tshisekedi au prix de sa sécurité, s’est affranchi de cette tutelle pesante et a besoin du soutien de toutes les forces vives congolaises pour résoudre définitivement ce problème et nous prenons le pari que le retour de la sécurité dans l’est, dont la vocation agro-pastorale est connue de tous, s’accompagnera et la prospérité pour notre pays », a-t-il dit.

Il a, par ailleurs, saisi l’occasion pour lancer un message à tous ceux qui ne partagent pas le bilan de Félix Tshisekedi, de croire aux paroles prononcées par le pape François sur la gestion du président de la République.

Faustin Nkumbi

Partager:

Voir aussi

KINSHASA: L’HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L’ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT

*KINSHASA: L'HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L'ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT* *Soucieux du développement de son territoire et préoccupé par l'état actuel de la RN2 et la RN3,* *l'Hon VITAL MUHINI vient de saisir le Ministre d'Etat et ministre chargé des Infrastructures et travaux publics pour exiger des travaux d'entretien des tronçons routiers NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN2.* *Cette demande est formulée dans sa correspondance du 22 juin pour laquelle le Ministère saisi a accusé réception depuis le 1er juillet, une correspondance dont l'objet est << État désastreux des tronçons NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN3 >* > et dont plusieurs copies ont été réservées aux hautes autorités du pays et même celles la province du Sud-Kivu. Selon ce digne fils et Elu de Kalehe, l'état actuel de ces tronçons demeure impraticable depuis plus de 18 mois et rend difficile la vie des paisibles citoyens qui ne savent plus à quel saint se vouer. << *Le tronçon Bukavu-Goma spécialement NYABIBWE -MINOVA (50km) est resté impraticable depuis 18 mois. Le tronçon MITI-HOMBO via BUNYAKIRI depuis le parc est aussi dans le même état piteux, ce qui rend impossible le déplacement par route.*>>, alerte cet élu national. Tout regrettant cette impraticabilité, l'Hon VITAL MUHINI précise que la population reste exposée, d'où l'urgence à l'État congolais d'agir pour éviter le pire. << *L'état de ces tronçons ne fait que s'empirer exposant la population à utiliser des embarcations de fortune avec de grands risques de noyade sur le lac Kivu. La vie est devenue INTENABLE pour la population.* >>, rencherit-il. Cette voix unique de la population de Kalehe exige que des travaux d'entretien soient réalisés en amont en attendant les grands travaux de l'asphaltage promis par le gouvernement via la BAD. << *Au regard de cette situation, en attendant les gros travaux annoncés par le financement de la BAD négocié par le Chef de l'Etat que nous remercions anticipativement, NOUS DEMANDONS L'ENTRETIEN DE CES TRONÇONS POUR REDUIRE TANT SOIT PEU LES SOUFFRANCES DE LA POPULATION* >>, demande au ton ferme ce digne fils et Elu de Kalehe. Jl faut noter que cette demande est formulée à temps opportun où le gouvernement Suminwa attend entamer ses priorités mais aussi durant la période de sécheresse où tous ces tronçons peuvent facilement être abordées pour être réhabilités. *Vivez en images l'état actuel de ces tronçons sur les photos en annexe*