Breaking News

Rdc: La monnaie ougandaise « shilling » vient d’être interdite en territoire de Beni

La monnaie ougandaise « shilling » vient d’être interdite en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

L’administrateur du territoire de Beni, le Colonel Ehuta Omeonga Charles a réitéré sa décision prise il y a de cela quelques mois, sur la priorité des échanges en monnaie nationale à Nobili, une cité du territoire de Beni située à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.

Dans une réunion avec les services de l’État congolais, la Fédération des entreprises (Fec) et les cadres de la société civile du territoire de Beni, l’autorité territoriale a insisté sur sa demande au service de l’économie de veiller à l’observance de la mesure qui priorise la monnaie congolaise « Franc congolais ».

« Le chef de la chefferie m’a confirmé que les shillings ougandais sont utilisés ici à 95 %. Alors dès maintenant, au moment où je vous parle, je viens de lancer des signaux forts que dès aujourd’hui, tout congolais qui utilise cette monnaie-là, le reste, il doit remettre. Le franc congolais est prioritaire… », a insisté l’administrateur de territoire de Beni.

Cette décision est vivement saluée par la société civile de la chefferie des Watalinga qui promet son accompagnement à l’autorité, notamment dans la sensibilisation de la population sur l’utilisation de la monnaie congolaise. Baledji Kyangandeabo Julien, premier vice-président du conseil de la jeunesse dans cette chefferie, demande à la population de s’approprier cette mesure.

« Nous soutenons cette décision de l’administrateur du territoire. Nous devons sensibiliser les gens pour qu’il y ait effectivité du mot de l’autorité. C’est notre monnaie qui doit être priorisée », a-t-il soutenu.

Engagement soutenu aussi par madame Nganda Odette Zawadi, présidente de la société civile de la chefferie des Watalinga qui souhaite voir cette décision arriver au bout, tout en rappelant que le franc congolais est le symbole de la RDC.

« Le franc congolais, c’est l’emblème de la RDC. Nous sommes tous censés sensibiliser la population que le franc congolais, c’est la seule monnaie que nous devions valoriser », a renchéri la présidente de la société civile de Watalinga.

Le shilling ougandais reste la monnaie la plus influente dans la chefferie de Watalinga et dans d’autres entités du territoire de Beni, situées à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, comme dans la commune frontalière de Kasindi-Lubiriha.

Notons que cette décision de l’administrateur du territoire de Beni interdisant l’utilisation du shilling ougandais concerne toutes les entités de sa juridiction. Dès la prise de sa décision, il a mené des campagnes de sensibilisation dans la commune frontalière de Kasindi-Lubiriha, promettant des sanctions aux contrevenants.

Acongo-press.com (MCP) / mediacongo.net Via OKACTU.COM

Partager:

Voir aussi

Sud-Kivu : L’administrateur assistant de Kalehe en charge de finance et Économie se mobilise pour la mise en service des bateaux offerts par le président congolais Félix Tshisekedi

Sud-Kivu : L'administrateur assistant de Kalehe en charge de finance et Économie se mobilise pour la mise en service des bateaux offerts par le président congolais Félix Tshisekedi