Breaking News

RDC : “ la question de la nationalité est un sujet qu’il faut manipuler avec beaucoup des précautions politiques et de dextérité juridique ”(Delly SESSANGA)

La proposition de loi dite de “ Père et de Mère ” de Noel Tshani Muadiamvita et endossée par le député national Nsingi Pululu, fait couler beaucoup d’encre et salive au sein de la classe politique et de l’opinion congolaise.

En effet, le député national Delly SESSANGA, Président du parti politique ENVOL et candidat à l’élection présidentielle de 2023 a, dans sa Tribune rendue publique le jeudi 30 mars 2023, estimé que la question liée à la nationalité en RDC, mérite d’être manipuler avec beaucoup des précautions, car c’est l’un des sujets deliquats qui existe parmi tant d’autres.

« La question de la nationalité est un des ces sujets qu’il faut manipuler avec beaucoup des précautions politiques et de dextérité juridique. Il s’agit d’une question dont il ne faut jamais oublier qu’elle fut au centre des conflits qui ont émaillé l’histoire de notre pays» a-t-il déclaré.

À en croire l’élu de Luiza , le risque qu’encoure la République Démocratique du Congo est d’être gouvernée désormais sur base du souvenir personnel des dirigeants de la majorité, de leurs caprices et fantaisies, en lieu et place de la mémoire collective et du passé de des Institutions et de leurs racines. les dirigeants de l’actuel régime de Kinshasa s’affranchissent des archives et ne regardent plus l’histoire que pour y puiser l’art de reconstituer les catastrophes du passé.

Par ailleurs, l’honorable SESSANGA a indiqué que la proposition de loi dite de “ père et de mère ” est une initiative aux apparences nationalistes, dont l’enjeu purement électoraliste est loin d’être national, car il s’agit, dit-il, « de la démarche d’un groupe privé, qui a ravalé les Institutions et n’instrumentalise plus leurs dépouilles qu’aux fins inavoués de conservation de pouvoir par la restriction de l’espace politique, alors que le menace est nationale».

Signalons tout de même que, cet acteur politique a alerté l’opinion congolaise que, la recrudescence du discours tribal, du régionalisme et du clientélisme auquel s’ajoute désormais les lois scélérates de discrimination raciale et de faciès menacent l’unité nationale et l’intégrité du territoire au même titre que les menaces extérieures, comme l’est celle du Rwanda par le M23.

En outre le Président du parti ENVOL a fait savoir que, ce genre [loi de père et de mère] d’initiative se révèle complice et alimente indirectement les revendications de ceux qui, dans le même objectif, visent à entretenir le conflit et à donner voie à la balkanisation de la RDC. Et ceux qui portent ces types d’initiatives doivent être être regardés comme ennemis du Congo, de la paix et de sa stabilité.

Il sied de signaler que la proposition de loi dite de “père et de mère”, porte à verrouiller des fonctions de souveraineté en République Démocratique du Congo, aux seuls congolais nés de père et de mère congolais.

La Rédaction

Partager:

Voir aussi

KINSHASA: L’HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L’ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT

*KINSHASA: L'HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L'ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT* *Soucieux du développement de son territoire et préoccupé par l'état actuel de la RN2 et la RN3,* *l'Hon VITAL MUHINI vient de saisir le Ministre d'Etat et ministre chargé des Infrastructures et travaux publics pour exiger des travaux d'entretien des tronçons routiers NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN2.* *Cette demande est formulée dans sa correspondance du 22 juin pour laquelle le Ministère saisi a accusé réception depuis le 1er juillet, une correspondance dont l'objet est << État désastreux des tronçons NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN3 >* > et dont plusieurs copies ont été réservées aux hautes autorités du pays et même celles la province du Sud-Kivu. Selon ce digne fils et Elu de Kalehe, l'état actuel de ces tronçons demeure impraticable depuis plus de 18 mois et rend difficile la vie des paisibles citoyens qui ne savent plus à quel saint se vouer. << *Le tronçon Bukavu-Goma spécialement NYABIBWE -MINOVA (50km) est resté impraticable depuis 18 mois. Le tronçon MITI-HOMBO via BUNYAKIRI depuis le parc est aussi dans le même état piteux, ce qui rend impossible le déplacement par route.*>>, alerte cet élu national. Tout regrettant cette impraticabilité, l'Hon VITAL MUHINI précise que la population reste exposée, d'où l'urgence à l'État congolais d'agir pour éviter le pire. << *L'état de ces tronçons ne fait que s'empirer exposant la population à utiliser des embarcations de fortune avec de grands risques de noyade sur le lac Kivu. La vie est devenue INTENABLE pour la population.* >>, rencherit-il. Cette voix unique de la population de Kalehe exige que des travaux d'entretien soient réalisés en amont en attendant les grands travaux de l'asphaltage promis par le gouvernement via la BAD. << *Au regard de cette situation, en attendant les gros travaux annoncés par le financement de la BAD négocié par le Chef de l'Etat que nous remercions anticipativement, NOUS DEMANDONS L'ENTRETIEN DE CES TRONÇONS POUR REDUIRE TANT SOIT PEU LES SOUFFRANCES DE LA POPULATION* >>, demande au ton ferme ce digne fils et Elu de Kalehe. Jl faut noter que cette demande est formulée à temps opportun où le gouvernement Suminwa attend entamer ses priorités mais aussi durant la période de sécheresse où tous ces tronçons peuvent facilement être abordées pour être réhabilités. *Vivez en images l'état actuel de ces tronçons sur les photos en annexe*