Breaking News

La RDC prend la présidence du groupe Afrique membres de Brettons Woods

La République démocratique du Congo a occupé mardi, la présidence du groupe Afrique II de 23 pays africains membres des institutions de Brettons Woods jusqu’en avril 2024, a indiqué un communiqué du ministère des Finances parvenu mercredi à l’ACP.

« Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a pris la présidence du groupe Afrique II de 23 pays africains membres des institutions de Brettons Woods (FMI et BM) pour le compte de la République démocratique du Congo, jusqu’en avril 2024, en marge des Assemblées de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque Mondiale (BM) », a précisé le communiqué.

Le ministre Nicolas Kazadi qui occupe la présidence au nom de la RDC a, dans son intervention, rappelé l’objectif de ce forum à savoir : la consolidation de la solidarité des pays membres dans la quête des solutions aux différents défis auxquels les pays membres et les deux organisations de Brettons Woods sont confrontées.

Lors de cette réunion, l’américain AJAY BANGA, candidat au poste de président de la Banque mondiale, a partagé avec les membres du groupe ses vues sur les grands enjeux de développement et sur le rôle de la Banque mondiale dans un monde en mutation.

Le document a révélé que parmi les sujets abordés, un accent a été mis sur la capacité de la Banque mondiale à redresser les défis spécifiques de l’Afrique tels que l’investissement dans l’énergie, l’emploi des jeunes, la paix, l’accès aux ressources, la justice et l’équité dans la transition énergétique.

Pour examiner en profondeur toutes ces questions qui ont fait l’objet des échanges, le groupe réunira le Caucus Africain en juillet 2023 à SAL au Cap-Vert en prélude aux Assemblées annuelles qui auront lieu, en octobre à Marrakech au Maroc. 

ACP/KKP via Okactu.com

Partager:

Voir aussi

Sud-Kivu : L’administrateur assistant de Kalehe en charge de finance et Économie se mobilise pour la mise en service des bateaux offerts par le président congolais Félix Tshisekedi

Sud-Kivu : L'administrateur assistant de Kalehe en charge de finance et Économie se mobilise pour la mise en service des bateaux offerts par le président congolais Félix Tshisekedi