Breaking News

RDC : la CENI adopte l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce avoir adopté, lors de sa plénière dimanche 21 mai, l’avant-projet de loi portant répartition des sièges et ce, conformément au prescrit du calendrier publié en novembre dernier. Le texte sera transmis ce lundi auprès du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières.

D’après la cellule de communication de la centrale électorale, il a été validé, au cours de la même plénière, les statistiques finales liées aux opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Il faut noter qu’une fois entre les mains du ministre de l’intérieur, cet avant-projet sera soumis en conseil des ministres en vue de son adoption par le gouvernement. Ce n’est qu’après cette étape qu’il sera déposé au bureau de l’Assemblée nationale pour examen et adoption.

Le calendrier de la centrale électorale attend voir l’adoption de ce texte dans l’intervalle compris entre le 1 et 15 juin 2023.

Cette démarche de la CENI est en conformité avec le calendrier électoral 2023-2024 dont les grandes opérations sont entre autres la constitution du fichier électoral, l’opération de réception et de traitement des candidatures aux scrutins directs, l’organisation des scrutins directs et indirects, l’élection des gouverneurs ainsi que celle des sénateurs.

Avec Actualite.cd

Partager:

Voir aussi

RDC/Religion : Une statue érigée devant le palais du peuple pour immortaliser Simon Kimbangu

Ce 06 Avril 2024 , la population congolaise a célébrée le tout premier anniversaire de …