Breaking News

Kalehe: un pêcheur porté disparu et un autre blessé par balle sur les eaux du lac Kivu vers Makengere

Un pêcheur a été blessé par balle et un autre porté disparu le matin de ce jeudi 25 mai 2023 vers six heures à Makengere au village Kabulu 2 , Groupement de Mbinga-Nord dans la chefferie de Buhavu.

Delphin BIRIMBI,Président du CCTSCkalehe et Coordinateur Principal de l’organisation Ensemble pour la Promotion des Droits Humains  » EPDH Asbl qui confirme ce fait, témoigne que , ces présumés criminels sont venus dérober les filets des pêcheurs sur le lac Kivu.

« C’était dans la matinée de ce jeudi aux environs de 06h45′ que certains éléments de la force navale basés à Dutu sont allés ravir les filets des pêcheurs à Makengere. Sur place ils ont tiré à bout portant sur les pêcheurs et il y a eu comme bilan provisoire; 1 pêcheur blessé et un autre porté disparu. Il s’agit du pêcheur CHIKURU-BALOMBE blessé et son collègue Espoir NTABASHWA PRINCE porté disparu et/ou serait mort», a-t-il déclaré.

Face à cette situation, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe CCTSC Kalehe demande aux services de Sécurité en collaboration avec la population comme d’habitude, de rechercher ces présumés malfaiteurs et les déférer devant la justice Militaire ,et à la justice Militaire d’organiser une audience foraine en flagrance pour juger ces présumés auteurs et indemniser les familles des victimes.

Bertin BYAMUNGU SK

Partager:

Voir aussi

Nord Kivu: Interdiction de port d’arme en pleine ville de GOMA, cette mesure du gouverneur saluée par maître Ashuza Nabugore Aron

Une semaine seulement après la prise de cette décision intérdissant le port d’arme en feu …