Breaking News

RDC: le M23 et les troupes rwandaises renforcent leurs positions en vue d’une « offensive générale » visant l’occupation de Goma, selon un rapport du gouvernement

La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu est dans le viseur de la coalition M23/RDF qui ne cesse de renforcer ses positions au Nord-Kivu, a alerté le gouvernement qui cite un rapport du ministère de la défense nationale.

« La situation sécuritaire à l’Est reste dominée par le renforcement des différentes positions par le RDF/M23 en prévision d’une offensive générale avec comme objectif, confirmé selon les sources, l’occupation de la ville de Goma », rapporte le compte-rendu du conseil des ministres tenu jeudi 25 mai.

La situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC peine à s’améliorer. La force régionale EACRF, créée en 2022 pour arrêter l’avancée du groupe armé M23, a récupéré, depuis décembre, certains des bastions de la rébellion. Mais, sur le terrain, les rebelles sont toujours là. Depuis fin décembre 2022, la force régionale a cependant régulièrement affirmé avoir remplacé les rebelles dans cette zone.

Face à cette situation où les initiatives diplomatiques régionales à travers l’EAC peinent à donner des résultats sur terrain, Kinshasa s’est résolu de se tourner une fois de plus vers la SADC. Le dernier sommet tenu en Namibie, a validé l’envoie dans les prochains jours des troupes de la SADC à l’Est de la RDC.

La SADC a une force déjà présente dans l’Est de la RDC mais sous la gestion de la Monusco. La Brigade d’intervention (FIB) composée de 3000 hommes déployée en 2013 est composée des troupes de la Tanzanie, d’Afrique du Sud et du Malawi. Cette Brigade constituée sur recommandation de la SADC pour combattre le M23 en son temps a fait montré son efficacité et la SADC appelle à pérenniser ses acquis.

Actualite.cd via okactu.com

Partager:

Voir aussi

BENI: Capture d’un terroriste islamiste par la coalition FARDC-UPDF

Ce terroriste islamiste MTM/ ISCAP de nationalité Congolaise,a été capturé la journée du jeudi 18 …