Breaking News

Prix Marc-Vivien Foé 2023 : Chancel Mbemba, la force tranquille de l’OM et de la RD Congo

Le Congolais de l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba, a remporté, mardi, le prix Marc-Vivien Foé remis par France 24 et RFI au meilleur joueur africain de Ligue 1 de la saison. Une consécration pour le roc de la défense marseillaise.

Enfin ! Pour la première fois de son histoire, le prix Marc Vivien-Foé récompense un défenseur. Le pilier de la charnière centrale marseillaise, Chancel Mbemba, remporte l’édition 2023 du prix Marc-Vivien Foé remis par France 24 et RFI.

Chancel Mbemba est à la fois deuxième Marseillais à recevoir le prix – André Ayew l’avait gagné lors de l’édition 2015 – et le deuxième Congolais après Gaël Kakuta en 2021.

Il devance au classement le milieu de terrain ivoirien Seko Fofana (RC Lens), lauréat du Prix Marc-Vivien Foé 2022, et l’attaquant nigérian Terem Moffi (OGC Nice). Il a été désigné par un jury de près de 100 personnes spécialistes du football français et africain (journalistes, consultants, anciens joueurs…) à partir d’une liste de 11 joueurs préalablement établie par les services des sports de RFI et France 24.

Arrivé libre à l’OM à l’été 2022, il a confirmé toute la confiance placée en lui par le président Pablo Longoria et l’entraîneur Igor Tudor qui en a fait un rouage essentiel de son système. Personnalité solaire et attachante, le Congolais a su conquérir les cœurs du Vélodrome et de tous les fans de Marseille, inscrivant même sept buts lors de ses 43 apparitions. Une saison pleine récompensée par une place au sein de l’équipe-type de Ligue 1 lors des trophées UNFP.

Partager:

Voir aussi

Sport : Reprise du championnat de Kalehe ( CFKAL ), ce samedi 10 Février avec deux affiches au rendez-vous.

Arrêté depuis quelques temps pour des raisons sécuritaires, le championnat local, organisé par le cercle …