Breaking News

RDC: perquisition au domicile de la mère de Salomon Kalonda

Les services de renseignements militaires perquisitionnent ce vendredi matin le domicile de la mère de Salomon Idi Kalonda Della à Lubumbashi. A l’arrivée des agents de l’état-major des services des renseignements, la vielle femme octogénaire était présente.

« Toute la zone est bloquée. C’est une voie à sens unique. On ne sait même pas s’approcher de la maison parce qu’ils ont tout bloqué. L’accès est difficile », a dit à ACTUALITE.CD un avocat qui a été bloqué à l’entrée de l’avenue.

« On redoutait cette perquisition depuis hier. On n’a pas d’information sur ce qui se passe à l’intérieur. Comme hier, les avocats ne sont pas là », a t-il ajouté.

La veille l’Institut de recherche en droits humains (IRDH) se disait vivement préoccupé par « la perquisition entachée d’irrégularité » opérée ce jour, aux résidences de Salomon Idi Kalonda Della, situées sur les avenues Moero et Adoula de la commune et ville de Lubumbashi.

« L’IRDH dénonce la tendance à vouloir faire peur aux justiciables et témoins, pendant l’exercice des fonctions officielles d’OPJ. Cette pratique est incompatible avec lesdites fonctions et nuit gravement à la bonne administration de la Justice ».

De plus, l’Institut « s’insurge contre le refus acharné de la présence des avocats, au détriment du droit à la défense de l’accusé, de l’équité du procès et de la transparence dans la recherche de la vérité. Et pourtant, faisant suite à la réclamation de l’opinion publique, l’organe poursuivant a autorisé la communication à la presse des éléments d’enquête qui charge ».

Actualite.cd via okactu.com

Partager:

Voir aussi

Goma : investiture du nouveau Évêque Regional à l’ERC Goma : les fidèles en route

Religion - Goma : l'ERC en route pour l'investiture du nouveau évêque régional !