Breaking News

Élections 2023: Fayulu disposé à rencontrer la CENI pour définir « les règles de jeu » avant la tenue des échéances électorales

Martin Fayulu se dit disposé à rencontrer le bureau de la CENI, conformément à la demande du président de cette institution, Denis Kadima, pour discuter des questions qui divisent la classe politique autour du processus électoral. Fayulu l’a dit au cours du meeting de ce dimanche 25 juin au terrain Saint Thérèse à N’djili.

 » Les élections doivent bien se tenir, nous disons que le 23 janvier 2024 à minuit,  Tshilombo doit partir (…) Je viens des États-Unis et de la France, je leur ai dit que je n’accepterai pas qu’on aille aux élections selon la volonté de Kadima. Ce que Kadima a dit j’ai suivi ça, nous allons nous mettre ensemble, nous allons lui dire voici les règles de jeu, si il accepte les règles, nous allons participer aux élections, sinon nous n’allons jamais accepter ça « , a déclaré Martin Fayulu lors du meeting.

La CENI envisage des rencontres incessamment avec des leaders politiques notamment ceux de l’opposition autour du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo. À en croire Dénis Kadima, ces échanges ont pour objectif d’explorer des solutions réalistes pour un processus électoral plus inclusif.

 » C’est ainsi que j’annonce la tenue dans les prochains jours des rencontres avec des leaders politiques particulièrement ceux de l’opposition. Cette démarche vise avant tout à explorer ensemble des solutions réalistes pour un processus plus inclusif « , a déclaré Denis Kadima lors de son discours marquant la convocation de l’électorat pour la députation nationale.

L’opposition continue de réclamer un consensus autour du processus électoral en cours. C’est dans ce contexte que Martin Fayulu a indiqué que lui et son parti ECIDE ne vont pas aligner les candidatures à tous les niveaux aux élections si le fichier électoral n’est pas audité par un cabinet indépendant.

Actualite.cd via okactu.com

Partager:

Voir aussi

Kalehe : L’Upds cellule de Buzi à Minova en mâtiné politique après l’investiture de Jacquemain shabani Lukoo

Kalehe:En marge de l'investiture du nouveau gouvernement Congolais,l'UDPS TSHISEKEDI Cellule de Buzi en mâtiné politique ce mardi 11 juin 2024 à Minova pour célebrer la nomination de l'hon.Sénateur Me Jacquemain Shabani Lukoo Bihango au poste du Vice Premier Ministre de l'Intérieur et Sécurité. L'hon. Luka Masonga Grâce cadre de l'UDPS Tshisekedi dans le territoire de Kalehe au Sud Kivu a mobilisé les membres de sa Cellule de Base, UDPS Tshisekedi Buzi à Minova ce mardi 11 juin 2024, pour célèber en cette date d'investiture du gouvernement,la nomination de Me Jacquemain Shabani Lukoo nommé au poste de Vice Premier Ministre de l'Intérieur et sécurité. Dans leur déclaration ces membres combattants félicitent ce digne fils notable du Grand Kivu nommé à ce poste et félicitent le Chef de l'Etat d'avoir porté sa confiance en cet icône du Kivu. Ils jurent accompagner et soutenir le nouveau gouvernement investi qui s'inscrit dans la logique de la vision du Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Écoutons LUKA MASONGA GRÂCE au micro de AIME HAMULI JUSTIN //////////// Notons cette activité a connu l'adhésion de plus de cent nouveau Membres, au parti présidentiel.