Breaking News

RDC : « il n’y a aucune dérive autoritaire lorsqu’il faut faire respecter l’autorité de l’État » (Patrick Muyaya

Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a, une nouvelle fois, accusé l’opposition politique de miser sur la violence et l’instabilité en vue de perturber le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo. Intervenant sur le plateau de TV5 Monde, Patrick Muyaya estime que l’opposition n’a pas d’offre politique à présenter à la population, d’où sa peur à affronter sa famille politique lors de prochaines élections prévues en décembre 2023.

« Lorsque nous percevons dans l’attitude de certains opposants des comportements qui peuvent toucher à la sécurité du territoire, vous ne pouvez pas empêcher aux services de sécurité de faire leur travail. Il n’y a aucune dérive autoritaire lorsqu’il faut faire respecter l’autorité de l’État, il faut savoir que nous avons cette situation difficile à l’Est et d’ailleurs beaucoup pensaient que notre engagement démocratique serait mis de côté parce qu’il faut régler le problème de sécurité à l’Est mais nous sommes déterminés, aujourd’hui il y a des personnes qui pensent malheureusement que par la voie des urnes ils ne pourront pas nous battre en tout cas aujourd’hui nous n’entendons pas leurs idées parce qu’ils n’ont pas de contradictions à nous apporter dans le fonds, ils comptent miser sur la violence pour arrêter subitement le processus électoral et nous faire reculer », a déploré le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya dimanche 25 juin 2023.

Abordant la question liée à la sortie menaçante de Félix Tshisekedi à Mbuji-mayi, le porte-parole du gouvernement a apporté son soutien à position de Félix Tshisekedi tout en invitant l’opposition à se préparer aux élections

« De ce point de vue, le Président de la République a redit la fermeté qui est la sienne et nous comme gouvernement nous allons nous aligner derrière lui pour que personne ne perturbe le processus démocratique que nous voulons consolider, c’est l’occasion d’inviter justement ces opposants à quitter toutes ces subterfuges là et de venir avec des propositions concrètes nous nous faisons la gratuité de l’enseignement, nous faisons la couverture Santé universelle, c’est quoi leurs idées ? Les congolais ont besoin de les entendre sur ces sujets pour voir comment on fait redécoller notre pays », a-t-il ajouté lors de cette sortie médiatique.

Dans son mot de circonstance à l’occasion de la messe jubilaire de Monseigneur Kasanda à Mbuji-mayi, Félix Tshisekedi est revenu sur l’unité qui doit exister entre l’Église et le pouvoir. Il a déploré l’attitude de certains prélats catholiques qui d’après lui, risque de diviser les congolais à la veille des élections. Par la même occasion, dans un ton fort et menaçant, Félix Tshisekedi  a profité de la tribune pour mettre en garde toute personne qui mettrait en danger la sécurité du pays et sa stabilité.

Cette intervention de Félix Tshisekedi intervient à six mois des élections et au moment où des tensions sont vives entre le pouvoir et l’opposition. Martin Fayulu, Moise Katumbi, Delly Sesanga et Augustin Matata ont multiplié des actions contre le pouvoir ces derniers jours. Ils « unissent leurs idées et forces pour mener des actions communes en vue d’obtenir l’organisation des élections dans le délai constitutionnel, dénoncer la vie chère et ce qu’ils qualifient l’instauration de la dictature par le régime de Félix Tshisekedi ».

Réunissant autour d’eux d’autres opposants, ils appellent la population « à résister et à exercer une vigilance citoyenne ». Ces quatre candidats s’engagent à demeurer solidaires dans l’unité d’idées et d’actions pour « faire aboutir la lutte du peuple congolais pour un véritable État de droit ». Ils lancent également l’appel à la société civile et annoncent une série d’actions pour « faire aboutir leurs revendications ».

Pendant cette même période, Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial et politique de Moise Katumbi est toujours en détention depuis le mardi 30 mai dernier. À la suite de son audition par ce service spécialisé des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (Renseignements Militaires), trois griefs sont retenus contre lui : l’incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, la détention illégale d’arme et des munitions de guerre et l’atteinte à la sûreté intérieure de l’État.

Actualite.cd via okactu.com

Partager:

Voir aussi

KINSHASA: L’HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L’ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT

*KINSHASA: L'HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L'ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT* *Soucieux du développement de son territoire et préoccupé par l'état actuel de la RN2 et la RN3,* *l'Hon VITAL MUHINI vient de saisir le Ministre d'Etat et ministre chargé des Infrastructures et travaux publics pour exiger des travaux d'entretien des tronçons routiers NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN2.* *Cette demande est formulée dans sa correspondance du 22 juin pour laquelle le Ministère saisi a accusé réception depuis le 1er juillet, une correspondance dont l'objet est << État désastreux des tronçons NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN3 >* > et dont plusieurs copies ont été réservées aux hautes autorités du pays et même celles la province du Sud-Kivu. Selon ce digne fils et Elu de Kalehe, l'état actuel de ces tronçons demeure impraticable depuis plus de 18 mois et rend difficile la vie des paisibles citoyens qui ne savent plus à quel saint se vouer. << *Le tronçon Bukavu-Goma spécialement NYABIBWE -MINOVA (50km) est resté impraticable depuis 18 mois. Le tronçon MITI-HOMBO via BUNYAKIRI depuis le parc est aussi dans le même état piteux, ce qui rend impossible le déplacement par route.*>>, alerte cet élu national. Tout regrettant cette impraticabilité, l'Hon VITAL MUHINI précise que la population reste exposée, d'où l'urgence à l'État congolais d'agir pour éviter le pire. << *L'état de ces tronçons ne fait que s'empirer exposant la population à utiliser des embarcations de fortune avec de grands risques de noyade sur le lac Kivu. La vie est devenue INTENABLE pour la population.* >>, rencherit-il. Cette voix unique de la population de Kalehe exige que des travaux d'entretien soient réalisés en amont en attendant les grands travaux de l'asphaltage promis par le gouvernement via la BAD. << *Au regard de cette situation, en attendant les gros travaux annoncés par le financement de la BAD négocié par le Chef de l'Etat que nous remercions anticipativement, NOUS DEMANDONS L'ENTRETIEN DE CES TRONÇONS POUR REDUIRE TANT SOIT PEU LES SOUFFRANCES DE LA POPULATION* >>, demande au ton ferme ce digne fils et Elu de Kalehe. Jl faut noter que cette demande est formulée à temps opportun où le gouvernement Suminwa attend entamer ses priorités mais aussi durant la période de sécheresse où tous ces tronçons peuvent facilement être abordées pour être réhabilités. *Vivez en images l'état actuel de ces tronçons sur les photos en annexe*