Breaking News

Nord-Kivu : Affrontements entre CMC/Nyatura et le M23 à Bukombo et Busanza

Des affrontements ont opposé lundi 26 juin, les groupes armés locaux, dits les « Wazalendo » aux rebelles du M23 dans la zone de Bukombo et Busanza, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Dans le groupement de Bukombo, chefferie de Bwito, des tirs ont été entendus toute la matinée de lundi, dans les villages Shonyi et Kavumu, à en croire des sources locales.

D’après elles, les rebelles du M23 ont attaqué les positions des combattants de la coalition des Mouvements pour le changement (CMC/Nyatura) dans ce village.

Deux civils ont été tués dans ces villages. Les de ces deux villages les ont désertés. Ces villages ont été aussi pillés, par les assaillants, affirment les mêmes sources.

Depuis la matinée de ce mardi 27 juin, les habitants ont commencé à regagner leurs villages, constatent les sources locales.

Pendant ce temps, à Busanza, à l’est du chef-lieu du territoire de Rutshuru, d’autres accrochages ont été signalés toujours lundi entre les rebelles du M23 et un groupe Nyatura MPA.

Alors que l’effectivité du retrait du M23 de ces deux territoires où sont déjà déployées les unités de la force régionale de l’EAC est attendue, ces rebelles s’affrontent régulièrement avec des groupes d’autodéfense.

Depuis le début de ce mois de juin, les acteurs locaux et la société civile disent avoir enregistré une dizaine d’accrochages. C’est notamment dans la zone de Tongo, dans le groupement Bukombo et Busanza, dans le territoire de Rutshuru, ainsi que dans les deux groupements de la chefferie des Bashali en territoire de Masisi.

Partager:

Voir aussi

SÉCURITÉ DANS L’EST: LE CHEF DE L’ÉTAT A PRÉSIDÉ LA DEUXIÈME RÉUNION DE LA TASK FORCE DU HAUT COMMANDEMENT MILITAIRE

Ce lundi 09 juillet 2024 , au Palais présidentiel de Mont-ngaliema, le Chef de l’État …