Breaking News

Exploitation du pétrole dans la zone maritime commune : 16 ans après, Kinshasa et Luanda parviennent à la signature d’un accord

Un accord sur l’exploitation du pétrole, dans la zone maritime d’intérêt commun (ZIC), a été signé jeudi 13 juillet dernier entre la République démocratique du Congo et la République d’Angola à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. En signant cet accord 16 ans après le protocole d’accord du 30 juillet 2007, les deux ministres des Hydrocarbures Didier Budimbu et son homologue de l’Angola Diamantino Pedro Azevedo ont concrétisé la volonté de deux Chefs d’État de leurs pays respectifs.

« Mes remerciements s’adressent à Son Excellence Monsieur Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo et Chef de l’Etat, pour sa vision économico-stratégique claire pour la RDC, ainsi que sa détermination à faire aboutir le projet de la ZIC qui, à ce jour avance dans la bonne direction vers son aboutissement, sinon sa concrétisation 16 ans après la signature en date du 30 juillet 2007, du Protocole d’Accord portant Exploration et Production des hydrocarbures dans la Zone Maritime d’Intérêt Commun (ZIC). Qu’il reçoive l’expression de nos hommages les plus déférents. Notre gratitude va également à l’endroit du Président Angolais, Son Excellence Monsieur JOÃO MANUEL GONÇALVES LOURENÇO qui à travers Son Excellence Dr. DIAMANTINO PEDRO AZEVEDO, Ministre des Ressources Minérales, du Pétrole et du Gaz de la République d’Angola, n’a ménagé aucun effort pour accompagner le projet de la ZIC vers son aboutissement, et ceci dans les intérêts mutuels de nos deux états respectifs », a déclaré Didier Budimbu dans son mot de circonstance.

À l’en croire, cet accord permet aux deux pays de partager à part égales les revenus.

« L’accord dont nous attendons la signature aujourd’hui nous lie en tant que « Concessionnaire » et ouvre la voie aux négociations du CPP avec le Groupe d’entrepreneurs conduit par Chevron aux fins de la signature du Contrat de Partage de Production. Dans cet accord, la République Démocratique du Congo et la République sœur d’Angola deviennent « concessionnaire » et co-propriétaires des droits sur la Zone maritime d’Intérêt commun ; à cet effet partageront à part égales les revenus issus des droits et obligations retenus pour la partie concessionnaire. Il y a lieu de noter que l’opérationnalisation de cette Zone maritime d’Intérêt Commun fait partie des attentes de nos deux Etats car elle vient renforcer nos portefeuilles respectifs », a-t-il expliqué.

Signé le 30 juillet 2007, à Luanda, capitale de l’Angola, l’accord sur la ZIC a pour objectif principal “l’exploitation commune des hydrocarbures sans porter préjudice de la délimitation des frontières maritimes entre les deux pays ”.

La RDC et l’Angola ont multiplié, ces dernières années, des rencontres pour tenter d’aboutir à la mise en œuvre de la Zone maritime d’intérêt commun (ZIC) dont l’accord remonte en 2007. La signature de cet accord intervient après plusieurs rendez-vous en bilatéral à Kinshasa tout comme à Luanda.

Actualite.cd via okactu.com

Partager:

Voir aussi

Sud-Kivu : L’administrateur assistant de Kalehe en charge de finance et Économie se mobilise pour la mise en service des bateaux offerts par le président congolais Félix Tshisekedi

Sud-Kivu : L'administrateur assistant de Kalehe en charge de finance et Économie se mobilise pour la mise en service des bateaux offerts par le président congolais Félix Tshisekedi