Breaking News

Nord-Kivu : Lancement de la 32ème édition de la Campagne mondiale de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles

La Division Provinciale du Genre, Famille et Enfant du Nord-Kivu a lancé la 32ème édition de la Campagne mondiale de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles ce samedi 25 novembre 2023 à Goma. Cette campagne se déroulera du 25 novembre au 10 décembre 2023 sous le thème provincial : « Tous unis, engagés dans la prévention des violences faites aux femmes et aux filles et la promotion de l’entrepreneuriat féminin ».

Dans son discours, la cheffe de la Division du Genre Famille et Enfant du Nord-Kivu Famille et Enfant Marie Thérèse Sebagenzi a souligné la situation désastreuse vécue par les populations des territoires menacés et attaqués, contraintes de fuir leurs foyers pour errer dans des conditions douloureuses, privées de dignité et de droits fondamentaux. Elle a déploré les conséquences de ce conflit sur les femmes enceintes et allaitantes, les malades, les enfants scolarisés et les personnes en situation de handicap, qui voient leur accès aux services socio-économiques de base limité.

Elle a également appelé toutes les parties prenantes à s’engager activement dans la mise en œuvre du Plan d’Action Provincial de la Résolution 1325 sur « Femmes, Paix et Sécurité » et du Plan Provincial de lutte contre les Abus et exploitation sexuels. Elle a souligné l’importance de renforcer les actions de prévention des violences, de fournir une réponse globale aux besoins des victimes et de contribuer à la consolidation d’une paix inclusive et durable.

Cette campagne de 16 jours d’activisme vise à sensibiliser la population sur les violences faites aux femmes et aux filles, à promouvoir leur autonomisation économique et à appeler à l’action pour mettre fin à ces violences insupportables. C’est en unissant leurs forces et en étant tous engagés que la société pourra créer un environnement sûr et respectueux des droits et de la dignité des femmes et des filles.

Gloire Balolage

Partager:

Voir aussi

Nord – Kivu : le terroriste ADF , ( Anywari AL Iraq ) capturé par les FARDC et l’UPDF

Le terroriste d’origine ougandaise Anywari AL Iraq , notamment célèbre au sobriquet AA , a …