Breaking News

kalehe: un jeune d’environ 15 ans vachement tué à ziralo

Une personne a été tué dans le village de Kusisa sur la colline Mushesha en groupement de Ziralo la journée du lundi 08 Avril 2024 aux environs des 12h par un présumé Muzalendo appelé BITAHWA BIROTO dont son chef est MAKOLO.

MANIRIHO âgé de 15ans car c’est de lui qu’il s’agit est habitant de la colline BIHISI a été surpris par son bourreau qui lui a tapé de morceaux des bois avant de mourir sur quelques temps après.

La cause de cet acte criminel est que le présumé élément sous contrôle de MAKOLO accuse l’infortuné de n’avoir pas sur lui le jeton du Salongo, le travail communautaire du village organisé par l’autorité locale et qui aurait confié la mission d’arrêter toute personne qui n’a pas exécuté ce travail.

Les agissements de certains compatriotes wazalendo inquiètent et commencent à choquer la population du territoire de Kalehe et des alentours. Au moment où nous attendions qu’ils nous assurent la sécurité, des coups de balles, des tueries, des arrestations arbitraires, extorsion de biens de paisible citoyens et des affrontements entre eux (Cas de LUSHEBERE) le dernier en date au mois de Février 2024 cause l’évacuation de la population vers les villages un peu sécurisés comme MANGA, NYABIBWE, NYAMUKUBI, BUJUKI et BUSHUSHU.

Depuis quelque temps, les combattants ont pris l’habitude d’avoir la gâchette facile face aux paisibles citoyens, contribuant ainsi à l’insécurité qui monte chaque jour d’un cran dans cette partie du pays.
La Fédération de la société civile du territoire de Kalehe à la justice militaire de se saisir de ce dossier en interpellant le présumé auteur afin qu’il réponde de ses actes.

Bertin Byamungu

Partager:

Voir aussi

RDC/ESU:Le Chef des Travaux MUHINDO SYAUSWA Tite obtient une nouvelle qualification avec une grande distinction à Kinshasa

Doctorant ;C.T/DEA ou DES en management public, c’est le désormais titre académique du Chef des …