Breaking News

Procès Mwangachuchu : La défense conteste le rapport du CNS qui évoque une cache d’arme à la SMB et sollicite la comparution des enquêteurs

Les avocats d’Édouard Mwangachuchu et son co-prévenu Robert Mushamalirwa contestent le rapport du conseil national de sécurité (CNS) élaboré après descente dans les installations de la société minière de bisunzu (SMB) à Masisi. Au cours de l’audience de vendredi 14 juillet, Me Thomas Gamakolo a demandé à la Haute cour militaire de faire comparaître les enquêteurs du CNS pour expliquer leur rapport qui est contesté par Robert Mushamalirwa qui était responsable de la sécurité cette mine au moment de l’enquête.

« Le rapport du CNS qui n’est pas signé nous pose un problème, qui ne reprend pas le nom du rapporteur. Nous n’avons pas ici à faire au CNS comme institution, mais nous avons affaire aux individus qui sont descendus sur terrain et ont pondu un rapport en affirmant un certain nombre des faits qui peuvent être repris contre notre client. C’est pourquoi nous demandons si à la prochaine audience nous pouvons voir le rapporteur qui a rédigé le rapport et peut être même ceux qui ont fait la descente, parce qu’en ce qui nous concerne, un rapport n’est pas une preuve. Il est bien dit dans ce rapport, le bureau du conseiller spécial du chef de l’état. Donc c’est rapport privé qu’on endosse au CNS, c’est pourquoi nous voulons que ces gens viennent », a dit Me Thomas Gamakolo, avocat d’Édouard Mwangachuchu.

Édouard Mwangachuchu et son co-prévenu sont soupçonnés d’entretenir des liens avec les rebelles du M23. Ils sont poursuivis pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, espionnage et détention illégale d’armes de guerre. Ces poursuites ont été déclenchées à la suite des découvertes par les services de renseignements militaires des armes de guerre dans la résidence d’Edouard Mwangachuchu à Kinshasa et aussi dans les locaux de sa société SMB à Masisi au Nord-Kivu.

Actualite.cd via okactu.com

Partager:

Voir aussi

Goma : investiture du nouveau Évêque Regional à l’ERC Goma : les fidèles en route

Religion - Goma : l'ERC en route pour l'investiture du nouveau évêque régional !